LausanneLes gens du voyage sommés de quitter les lieux d’ici mi-septembre
Une procédure judiciaire avait été ouverte afin d’expulser les gens du voyage du parking relais de la Bourdonnette. Vendredi, une convention a été trouvée entre les occupants des lieux et la Municipalité de Lausanne.
En février, près de 130 caravanes de gens du voyage se sont installées sans autorisation sur le parking relais de la Bourdonnette, à Lausanne. La Commune de Lausanne avait toléré leur présence moyennant un dédommagement financier. La Municipalité, qui avait prévu des fouilles archéologiques sur les lieux, avait alors réclamé leur départ. Mais,jusqu’à présent, les Roms refusaient de partir.
Une procédure judiciaire avait été ouverte afin d’expulser les gens du voyage du parking relais. Elle a abouti vendredi à une convention entre les occupants des lieux et la Municipalité, qui a publié un communiqué: les gens du voyage devront quitter les lieux avant le 17 septembre à 19h00.
Jusqu’au 17 septembre
Les détails du communiqué indiquent que les gens du voyage s’engagent irrévocablement à quitter le P+R en laissant les lieux propres d’ici au 17 septembre 2023 à 19h00. Ils s’engagent également à continuer à s’acquitter de la somme de 13'500 francs par semaine à titre d’indemnité pour, notamment, l’eau et l’électricité. Ces derniers devront aussi laisser un libre accès à la parcelle dès le lundi 4 septembre 2023 à 7h30 afin que les véhicules liés au chantier puissent y accéder. A défaut, ordre est déjà donné à la police de faire exécuter les engagements précités sur simple réquisition de la Commune de Lausanne, sous la supervision du juge délégué.
«Les dates du 4 et 17 septembre permettent de concilier les préparations des travaux de fouilles et la fin de l’occupation du P+R. Cela évite aussi une longue procédure judiciaire», déclare Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal et directeur de la Sécurité et de l’Economie.