Est du Burkina - Au moins six gendarmes burkinabés tués dans une attaque

Publié

Est du BurkinaAu moins six gendarmes burkinabés tués dans une attaque

Une attaque attribuée aux djihadistes a fait au moins six morts et sept blessés. L’embuscade a commencé «par le déclenchement d’un engin explosif improvisé».

L’embuscade a eu lieu «entre Sakoani et Matiakoali», près de la frontière du Niger.

L’embuscade a eu lieu «entre Sakoani et Matiakoali», près de la frontière du Niger.

Google Maps/capture d’écran

Six gendarmes burkinabés ont été tués dimanche lors d’une attaque par des djihadistes présumés contre un convoi militaire, dans l’est du Burkina Faso, selon un dernier bilan, annoncé lundi par les autorités.

Dimanche, «aux environs de 13 h 30», une équipe de la gendarmerie nationale escortant un convoi de citernes de carburant au profit de la société minière Semafo Boungo (filiale d’Endeavour Mining) «est tombée dans une embuscade entre Sakoani et Matiakoali», près de la frontière du Niger, indique un communiqué signé du secrétaire général du gouvernorat de la région Est, Amidou Soré.

«Engin explosif improvisé»

Lundi après-midi, le gouvernorat avait annoncé un bilan de quatre gendarmes décédés, mais lundi soir la gendarmerie a précisé que deux militaires portés disparus avaient été retrouvés morts, portant le bilan de l’attaque à six morts.

Sept personnes ont été blessées, affirme cette même source, qui explique que l’embuscade a débuté «par le déclenchement d’un engin explosif improvisé» au passage du convoi, suivi de «tirs nourris».

Selon une source locale, une septième victime est à déplorer, «un civil, probablement un membre des volontaires pour la défense de la patrie», des supplétifs civils engagés dans la lutte antidjihadistes aux côtés de l’armée.

Attaques djihadistes régulières

Pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est en proie, depuis 2015, à des attaques djihadistes régulières et meurtrières, en particulier dans les régions du nord et de l’est, comme ses voisins le Mali et le Niger.

Les groupes djihadistes s’en prennent souvent aux employés des mines d’or. En novembre 2019, une attaque à Bounou avait fait au moins 38 morts. Ces attaques, souvent couplées à des embuscades et attribuées aux groupes djihadistes affiliés au groupe État islamique et à Al-Qaida, ont fait plus de 1500 morts et contraint plus de 1,4 million de personnes à fuir leurs foyers.

Version originale publiée sur 20min.ch

( )

Ton opinion