Présidentielle brésilienne«Lula a gagné, peuple béni du Brésil»
De Macron à Poutine en passant par Biden, les chefs d’État du monde entier ont salué la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva.
Les dirigeants du monde ont unanimement salué la victoire, dimanche, de Luiz Inacio Lula da Silva face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’issue d’une campagne ultra-polarisée.
Emmanuel Macron: «Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays», a écrit le président français dans un message sur Twitter, quelques minutes après l’annonce des résultats. Macron a souligné que cette élection ouvrait «une nouvelle page de l’histoire du Brésil».
Joe Biden: «J’adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles», a déclaré le président des États-Unis dans un communiqué. Il a dit avoir «hâte de travailler» avec lui «pour poursuivre la coopération entre nos deux pays».
Vladimir Poutine: «Les résultats de l’élection ont confirmé votre grande autorité politique», a déclaré le président russe dans un télégramme adressé à Lula. «J’espère qu’en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d’une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines», a-t-il ajouté.
Justin Trudeau: «Les Brésiliens ont tranché. J’ai hâte de travailler avec Lula pour renforcer le partenariat entre nos pays et (…) pour faire avancer nos priorités communes – comme la protection de l’environnement», a tweeté le Premier ministre du Canada.
Andres Manuel Lopez Obrador: «Lula a gagné, peuple béni du Brésil. Il y aura l’égalité et l’humanisme», a écrit sur Twitter Andres Manuel Lopez Obrador, président du Mexique.
Anthony Albanese: «Énormes félicitations à Lula pour sa formidable victoire aux élections brésiliennes. J’ai hâte de travailler avec vous pour la protection de l’environnement», a salué le Premier ministre australien sur Twitter.
Nicolas Maduro: «Vivent les peuples déterminés à être libres, souverains et indépendants! Aujourd’hui au Brésil la démocratie a triomphé, félicitations Lula, je t’embrasse fort!», s’est réjoui le président du Venezuela.
Alberto Fernandez: «Ta victoire ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’Amérique latine. Un temps d’espoir et un avenir qui commencent aujourd’hui», a écrit le président d’Argentine, assurant être un partenaire avec qui Lula pourra «travailler et rêver grand pour la bonne vie de nos peuples».
Miguel Diaz-Canel: «Nous t’embrassons frère, Président Lula», a sobrement tweeté le président de Cuba.
Gabriel Boric: «Lula. Joie», a écrit le président chilien Gabriel Boric sur Twitter.
Guillermo Lasso: «Je félicite Lula pour son élection à la présidence de la République fédérale du Brésil. En démocratie, nous continuerons à renforcer l’amitié et la coopération entre nos pays, pour des jours meilleurs pour nos citoyens. Notre région continue à s’intégrer dans la pluralité», a tweeté le président d’Équateur.
Josep Borrell: «Les électeurs brésiliens ont élu leur nouveau président dans un scrutin pacifique et bien organisé. Félicitations à Lula! Je suis impatient de travailler de concert et de faire avancer les relations UE-Brésil avec votre gouvernement et le nouveau Parlement», a indiqué le chef de la diplomatie européenne dans un tweet.