Economie – Les Français ont le moral qui baisse

Publié

ÉconomieLes Français ont le moral qui baisse

La part des ménages qui s’inquiètent pour leur situation financière à venir a augmenté en octobre, annonce mercredi l’Insee. L’explosion des prix de l’énergie pourrait être en cause.

La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois est «en très forte hausse» et atteint son plus haut niveau depuis 2012.

La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois est «en très forte hausse» et atteint son plus haut niveau depuis 2012.

Photo d’illustration/AFP

Le moral des ménages repart à la baisse en octobre, les Français s’inquiétant davantage pour leur situation financière à venir et leur capacité d’épargne future, rapporte l’Insee mercredi. L’indicateur synthétique mesurant cette confiance est retombé à 99, soit en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100, contre 101 en septembre, selon l’Institut national des statistiques.

«En octobre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois est en baisse», constate l’Insee dans son communiqué, sur fond de rebond de l’inflation et de très forte hausse des prix de l’énergie.

La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est «en très forte hausse» et atteint son plus haut niveau depuis 2012. «Les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont eux aussi plus nombreux en octobre», précise le communiqué.

De moins en moins peur du chômage

Résultat, ceux qui estiment que leur situation financière va se dégrader sont plus nombreux et la proportion des ménages qui envisagent de faire des achats importants diminue, même si elle reste encore légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. Et la part de ceux qui jugent que leur capacité d’épargne future va diminuer augmente fortement.

Une nouvelle positive vient du front de l’emploi, avec une nouvelle baisse de la crainte du chômage, qui continue à décroître fortement, cette peur étant «très au-dessous de sa moyenne de longue période».

(AFP)

Ton opinion

24 commentaires