Hockey sur glace – FR Gottéron battu en prolongations lors du premier acte

Publié

Hockey sur glaceFR Gottéron battu en prolongations lors du premier acte

Les Dragons ont perdu la 1re manche de la série qui les oppose à Zurich en demi-finales des play-off, vendredi soir (2-3 ap). Revanche dimanche au Hallenstadion. Zoug, de son côté, a battu Davos.

Jérôme Reynard Fribourg
par
Jérôme Reynard Fribourg
Sven Andrighetto trompe Reto Berra pour inscrire le 2-1 zurichois.

Sven Andrighetto trompe Reto Berra pour inscrire le 2-1 zurichois.

Pascal Muller/freshfocus

FR Gottéron a entamé sa première demi-finale depuis huit ans par une défaite, vendredi soir à la BCF Arena face à Zurich (2-3). Au bout d’une rencontre intense mais globalement maîtrisée par les deux formations sur le plan défensif, c’est un but de Denis Malgin après 21’18’’ dans les prolongations qui a permis aux ZSC Lions de chiper l’avantage de la glace en vue de l’acte II de dimanche au Hallenstadion.

Avant-même le début des hostilités, cette série avait commencé par une surprise dès la publication des compositions d’équipes, avec la titularisation du Fribourgeois Ludovic Waeber en lieu et place du Tchèque Jakub Kovar, annoncé malade après avoir gardé la cage zurichoise durant tout le quart de finale face à Bienne (4-3).

Sur la glace, elle a démarré dès la cinquième minute, lorsque Denis Hollenstein a pu tromper Reto Berra d’un tir précis derrière un duel gagné devant Killian Mottet (5e 0-1). Heureusement pour les Dragons, il ne leur a fallu que 28 secondes pour réagir au tableau d’affichage, par l’intermédiaire de l’inévitable Chris DiDomenico, en deux temps (6e 1-1).

Rapide. À l’image du rythme mis par les deux équipes dans ce premier acte intense et des plus indécis. Très bien organisés, Gottéron et Zurich ne se sont pas donnés grand-chose, hormis des pénalités dont les Dragons ont moins profité qu’en quarts de finale (6’00 improductives en supériorité numérique lors de la seule première moitié de match). Il faut dire que le box play du Z n’a pas la même allure que celui du LHC.

Denis Malgin décisif

À 5 contre 5, la partie a une nouvelle fois basculé dans le camp zurichois après 50 secondes dans le troisième tiers, avec Sven Andrighetto à la conclusion sur un bon service de Denis Malgin (41e 1-2), alors que Denis Hollenstein avait pris le meilleur de Raphael Diaz le long de la bande. Le défenseur au No 16 s’est toutefois «rattrapé» quelques minutes plus tard en étant à l’origine de la deuxième égalisation fribourgeoise, signée Samuel Walser sur rebond (49e 2-2).

Les Dragons ont eu le puck de la victoire au bout de la crosse en bénéficiant d’une nouvelle situation de supériorité numérique à cinq minutes de la troisième sirène, mais ils n’ont pas été plus efficaces qu’en première partie de match. Finalement, tout s’est joué au cours d’une prolongation globalement maîtrisée par les deux défensives et les deux gardiens (quelle sérénité chez Reto Berra!). Jusqu’à ce but de Denis Malgin (82e 2-3). Une réussite synonyme de cinquième défaite en 29 rencontres à domicile cette saison pour FR Gottéron.

FR Gottéron - ZSC Lions 2-3 ap (1-1 0-0 1-1)

Le premier acte pour Zoug

Ton opinion