BasketballC’est la dernière qui sonne pour cette Suisse «improbable»
Suisse, Kosovo, Danemark: seul le premier du groupe H disputera les vraies qualifications de l’Euro 2025. Y arriver serait un véritable exploit pour la sélection helvétique.
- par
- Jérémy Santallo
«Improbable». Le mot peut sembler fort. Peut-être trop mais on l’assume. Ce mercredi soir (20h45), c’est une équipe de Suisse plus que new-look qui pénétrera dans l’enfer de la salle Sezai Surroi à Prizren, au Kosovo, pour son premier rendez-vous du troisième tour des pré-qualifications vers l’Euro 2025. «Autant d’absences et de blessures sur un même été, c’est du jamais-vu à ce niveau», déplore Erik Lehmann, secrétaire général de Swiss Basketball.
La star NBA Clint Capela a fait le choix de ne pas venir, les ex-cadres de la sélection Natan Jurkovitz et Jonathan Dubas aussi, puisqu’ils sont désormais uniquement focalisés sur le 3x3, tandis qu’Arnaud Cotture a pris sa retraite internationale, à 27 ans. À toutes ces absences volontaires, il faut y ajouter les autres, celles sur blessure: le maître à jouer Jonathan Kazadi, le prometteur Anthony Polite, le précieux Michel-Ofik Nzege et le cadet des Mladjan, Marko et ses mains en or, sont concernés. Paul Gravet et Yuri Solca aussi, dans un degré moindre.
C’est vraiment ballot parce que la troupe d’Ilias Papatheodorou, au grand complet, aurait eu une vraie chance de sortir de cette dernière fenêtre pour s’offrir le droit de disputer les vraies qualifications avec les grandes nations. Après avoir fini 2e derrière l’Autriche lors de la première phase, avant d’avoir eu la malchance de tirer la Pologne et la Croatie lors de la seconde, la Suisse (58e) avec ses meilleurs éléments aurait sûrement eu de quoi mettre derrière elle le Danemark (60e) de Iffe Lundberg et le Kosovo (80e) de Dominic Artis cet été.
Pour le technicien grec, il faudra donc faire avec les moyens du moment. Mercredi, au Kosovo, Mateus Rodrigues Rocha, Brunelle Tutonda, Hamish Warden et le jeune M20 Achile Spadone fêteront leur toute première sélection en équipe de Suisse. Le premier était un joueur de ligue B il y a deux ans en arrière, le second n’a pas (encore) trouvé d’équipe pour la saison prochaine, le troisième n’aurait jamais pu espérer être là sans toutes ces absences à son poste, tandis que le dernier ne semble pas encore vraiment mûr pour ce niveau.
À côté d’eux, Eliott Kübler, Noé Anabir, Clayton Le Sann et Yoan Granvorka font presque figure d’habitués. S’ils veulent renverser le Kosovo, puis le Danemark samedi à Fribourg (17h30), Roberto Kovac, Selim Fofana, Killian Martin et Toni Rocak devront montrer qu’ils sont les nouveaux tauliers – sauf pour Kovac – et assurer le scoring. Pour les petits nouveaux, l’opportunité est belle de se révéler. Après tout, les absents ont toujours tort.