Hockey sur glace: Bienne s’adjuge un derby de toute petite cuvée

Actualisé

Hockey sur glaceBienne s’adjuge un derby de toute petite cuvée

Longtemps à côté de ses patins, Bienne a trouvé le moyen de s’imposer face à Ajoie (5-3). Ou plutôt: les Ajoulots lui ont donné l’occasion de conclure son week-end en beauté. 

Julien Boegli - Bienne
par
Julien Boegli - Bienne
Le Biennois Liekit Reichle (à gauche) prend le meilleur sur l’Ajoulot Jannik Fisher.

Le Biennois Liekit Reichle (à gauche) prend le meilleur sur l’Ajoulot Jannik Fisher.

Freshfocus

Contrairement aux deux précédents derbies de l’arc jurassien, l’issue de ce troisième opus entre le HC Bienne et le HC Ajoie ne s’est pas conclu lors d’une séance de tirs aux buts. Le vainqueur, lui, ne change pas: il demeure la formation recevante. Il aurait néanmoins pu en aller autrement si Ajoie, une fois de plus lancé sur de bonnes bases, n’avait pas complètement foiré sa fin de tiers médian (3 buts encaissés).

Après la victoire ramenée de Kloten vendredi (0-4), Bienne termine donc sa semaine en beauté. Ce que les hommes de Petri Matikainen ont affiché sur la glace n’avait pourtant rien de franchement beau.

Ajoie a encore pris un bon départ

Comme ils en ont pris l’habitude ces derniers temps, les Ajoulots ont été les premiers à faire trembler les filets. Pour la cinquième fois de suite, ce sont en effet eux qui ont ouvert le score. Et de fort belle manière qui plus est, au terme d’une action initiée par Jonathan Hazen, relayée par Daniel Audette et conclue par Frédérik Gauthier (14e).

Cette réussite 100% québécoise récompensait alors la bonne période réalisée par Ajoie. Les visiteurs auraient même pu prétendre à davantage à la première pause s’ils avaient mieux négocié quatre minutes de supériorité numérique pour une canne de Viktor Lööv au visage de Gregory Sciaroni, qui a d’ailleurs valu au Tessinois la perte de quelques dents.

Bien parti, le HCA - victorieux de Langnau la veille (5-1) – a fini par se saborder lors d’une période intermédiaire durant laquelle il a laissé les Biennois, totalement apathiques, revenir dans la course. D’abord en concédant l’égalisation par Tino Kessler (1-1, 35e), au sortir de deux minutes de jeu de puissance durant lesquelles le collectif jurassien n’a rien produit du tout. Puis en encaissant deux réussites supplémentaires en l’espace de 15 secondes dans l’ultime minute.

Bienne a profité de la générosité jurassienne

C’est d’abord Mike Künzle qui a donné l’avantage au EHCB dans une défense figée sur place, puis le Topscorer Toni Rajala a suivi. Avant ce revirement de situation, Audette - nouveau bénéficiaire du maillot de Topscorer dans les rangs ajoulots - a manqué deux grosses opportunités, seul devant Harri Säteri. Le poteau (25e) puis le bras du portier finlandais (30e) a sauvé un collectif alors en pleine déroute.

Mais qui a réussi à rebondir à la faveur de l’extrême générosité de son invité, qui a eu le tort de se mettre au même niveau – c’est-à-dire vraiment très bas – de son adversaire. Si le HCA s’est donné une chance d’y croire dans le final, revenant à une longueur par Hazen (4-3, 57e), il a fini par céder, Künzle réalisant le doublé dans la cage vide.

Vendredi prochain, Bienne est attendu à Lugano alors qu’Ajoie accueillera Rapperswil dans le même temps.

Bienne – Ajoie 5-3 (0-1 3-0 2-2)

Ton opinion