Formule 1: C’est officiel, Lewis Hamilton rejoindra Ferrari en 2025

Actualisé

Formule 1C’est officiel, Lewis Hamilton rejoindra Ferrari en 2025

L’écurie Mercedes l’a annoncé en début de soirée: le pilote britannique changera bien d’équipe à la fin de la saison. Ce qu’a confirmé la Scuderia. 

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Lewis Hamilton roule depuis 2013 chez Mercedes.

Lewis Hamilton roule depuis 2013 chez Mercedes.

AFP

La rumeur a enflé d’un coup ce jeudi et plusieurs médias l’ont relayée, puis elle a été confirmée en soirée par Mercedes, puis par Ferrari: Lewis Hamilton va quitter l’écurie allemande pour rejoindre la Scuderia à partir de la saison 2025.

Hamilton, sept fois champion du monde de Formule 1, était sous contrat avec le constructeur allemand pour les deux prochaines saisons, mais il va donc quitter la formation dirigée par Toto Wolff dès la fin de l’exercice qui commencera le 2 mars prochain à Bahreïn.

Après que la rumeur a circulé dans la matinée dans plusieurs médias spécialisés, c’est d’abord la chaîne britannique Sky Sports qui a confirmé l’information.

Cette nouvelle fait suite à la prolongation de contrat de Charles Leclerc avec Ferrari pour plusieurs années. L’autre pilote de l’écurie italienne, l’Espagnol Carlos Sainz, qui avait un contrat jusqu’à la fin de la saison devra donc trouver un autre volant.

Six titres en sept ans

Avec ce transfert choc, Hamilton quitte Mercedes onze ans après son arrivée en 2013. Champion du monde une première fois avec McLaren en 2008, le pilote britannique a ajouté six autres titres à son palmarès entre 2015 et 2020 (son coéquipier Nico Rosberg l’avait battu d’un rien en 2016).

La domination de Lewis Hamilton sur la Formule 1 a pris fin avec l’ascension de Max Verstappen, vainqueur des trois derniers championnats du monde. La dernière victoire du Britannique remonte au Grand Prix d’Arabie saoudite, en décembre 2021. La saison dernière, il a terminé à la troisième place du classement des pilotes, à plus de 340 points du Néerlandais.

«Une décision difficile»

Sur les réseaux sociaux, Lewis Hamilton a expliqué son choix: «J’ai passé 11 formidables années au sein de cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j’ai 13 ans. C’est un endroit où j’ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l’une des décisions les plus difficiles que j’ai jamais eu à prendre.»

«Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis impatient de relever un nouveau défi. Je serai à jamais reconnaissant pour le soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier Toto pour son amitié et son leadership, et je veux terminer sur un haut ensemble.»

«Je m’engage à 100% pour offrir la meilleure performance possible cette saison et à faire de ma dernière année avec les Flèches d’argent, une année mémorable.»

Lewis Hamilton a signé pour plusieurs saisons avec Ferrari, comme l’a confirmé l’écurie italienne en soirée: «La Scuderia Ferrari est heureuse d’annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l’équipe en 2025, sur un contrat de plusieurs saisons».

Ton opinion