Hockey sur glace: Zoug s’offre un septième match face à Zurich

Publié

Hockey sur glaceZoug s’offre un septième match face à Zurich

Le EVZ est revenu à 3-3 dans la série, en finale des play-off, grâce à sa victoire de vendredi soir au Hallenstadion (0-2).

Jérôme Reynard Zurich
par
Jérôme Reynard Zurich
Contrairement aux deux dernières confrontations entre Zurich et Zoug, ce sixième acte a été très serré.

Contrairement aux deux dernières confrontations entre Zurich et Zoug, ce sixième acte a été très serré.

freshfocus

Et Zoug (re)devint le favori de la finale des play-off… En s’imposant vendredi au bout du sixième acte (0-2), le EVZ a remis les compteurs à zéro. A une nuance près que celui-ci patine désormais avec le vent dans le dos, face à des ZSC Lions incapables de conclure et qui ont manqué l’occasion de dire adieu au Hallenstadion sur une dernière soirée d’extase.

Menés 3-0 dans cette série, les hommes de Dan Tangnes sont donc allés chercher un septième match qu’ils disputeront devant leur public, dimanche. Et où ils deviendront peut-être la première équipe à réaliser une remontée totale à ce stade de la compétition dans l’histoire du hockey suisse.

Vendredi, le tenant du titre a encore fait preuve d’une sacrée maîtrise de ses émotions et de ses nerfs pour égaliser à 3-3. La rencontre a basculé dans son camp dès la 4e minute de jeu et sur un coup du sort; en l’occurrence une tentative de Fabrice Herzog repoussée par Jakub Kovar puis propulsée dans sa propre cage par le malheureux Justin Azevedo (0-1).

Genoni magistral

Mais derrière, les visiteurs ont surtout procédé en contre tout en proposant un bloc compact et solidaire devant l’excellent Leonardo Genoni (34 arrêts pour un blanchissage magistral). Le dernier rempart de l’équipe de Suisse a totalement tenu son rang, s’interposant principalement devant Simon Bodenmann (20e), puis devant Sven Andrighetto (30e) et Marco Pedretti (38e) durant une seconde période à sens unique (17 tirs cadrés à 1 pour le Z).

A la peine en power play dans cette finale (1/17 jusque-là), le EVZ a profité d’une situation de supériorité numérique pour faire le break. Cela, grâce à un joueur trop peu en vue dans cette série, le Jurassien bernois Grégory Hofmann, idéalement servi par l’inévitable Jan Kovar (53e 0-2).

Une double bonne nouvelle pour la formation de Suisse centrale, cette fois-ci complètement relancée dans cette finale. Et même désormais au bénéfice de l’ascendant psychologique. Septième match décisif dimanche soir à la Bossard arena.

ZSC Lions – Zoug 0-2 (0-1 0-0 0-1)

Ton opinion