VolleyballLa Suisse repêchée pour l’Euro 2023
L’équipe nationale dames participera aux Championnats d’Europe 2023, qui se dérouleront l’été prochain. Les filles de la coach Lauren Bertolacci remplaceront la Russie, exclue de la compétition.
La bonne nouvelle est officiellement tombée jeudi après-midi: l’équipe nationale féminine de volleyball va prendre part aux Championnats d’Europe 2023. Elle doit ce repêchage au fait que la Russie a été exclue de la compétition. En tant que meilleure troisième de tous les groupes lors du tour qualificatif, la formation de Lauren Bertolacci va prendre sa place.
Pour le directeur de Swiss Volley, Philippe Saxer, cette nouvelle n’est qu’une confirmation de ce qui était déjà dans les tuyaux: «Compte tenu des événements politiques actuels, cette décision était attendue. Pour les joueuses de l’équipe russe, la décision de l’Association européenne de volleyball est difficile, mais je suis néanmoins convaincu que c’est la bonne voie. Je suis très heureux que la Suisse puisse aller aux Championnats d’Europe. Les fans suisses de volleyball pourront soutenir nos deux équipes nationales élites (messieurs et dames) en été 2023. C’est historique!», a-t-il déclaré sur le site internet de Swiss Volley.
Du 15 août au 3 septembre dans quatre pays
Les joutes européennes 2023 des dames se dérouleront du 15 août au 3 septembre en Belgique, en Italie, en Allemagne et en Estonie.
L’équipe nationale masculine est également qualifiée pour la phase finale des Européens. Celle-ci se jouera du 28 août au 16 septembre en Italie, en Macédoine du Nord, en Israël et en Bulgarie.