FootballArsenal chute, MU et la Juventus passent en Europa League
Xhaka a ouvert la marque pour les Gunners qui ont été éliminés aux tirs au but contre le Sporting, en huitièmes de finale. Anglais et Italiens se sont imposés.
Arsenal a été éliminé par le Sporting du Portugal, jeudi soir, en huitièmes de finale retour de l’Europa League. Après un match nul 2-2 à l’aller, les Londoniens se sont inclinés aux tirs au but (3-5) après un match nul 1-1.
Pourtant, tout était bien parti pour les Gunners, qui avaient ouvert la marque grâce à Granit Xhaka (19e). Mais Pedro Goncalves a ramené les Portugais à égalité à la 62e minute.
Les Londoniens ont alors tout tenté pour se qualifier avant la fin du temps réglementaire, en vain. Il a donc fallu en passer par les prolongations. Mais, là encore, les hôtes n’ont pas réussi à faire la différence, malgré l’expulsion d’Ugarte à la 118e.
C’est alors la séance des tirs au but qui a départagé les deux équipes. L’exercice a finalement tourné à l’avantage des Portugais qui ont marqué tous leurs essais, alors que Martinelli manquait la 4e tentative d’Arsenal.
Manchester United était tranquille
Manchester United, vainqueur 4-1 à l’aller à Old Trafford, n’a pas tremblé jeudi au stade Benito-Villamarin face au Betis Séville (0-1) et a validé son ticket pour les quarts.
Les Mancuniens ont concédé quelques occasions en première période, mais ont ouvert la marque au retour des vestiaires grâce à un but longue distance de Marcus Rashford, qui a trouvé la base du poteau droit de Rui Silva (56e).
L’attaquant anglais, en grande forme depuis la Coupe du monde, en est à son 19e but depuis son retour du Qatar, son 27e au total depuis le début de la saison.
Pas très inspirés en début de partie, les hommes d’Erik Ten Hag ont toutefois su gérer l’avance glanée à l’aller, notamment grâce à un Casemiro sérieux en milieu de terrain.
Les «Red Devils», qui ont écarté le FC Barcelone au tour précédent, éliminent une deuxième équipe de Liga de suite et connaîtront leur adversaire en quarts lors du tirage au sort de vendredi.
La Juve facile
En supériorité numérique pendant toute la seconde période, la Juventus Turin est allée s’imposer sur la pelouse de Fribourg (0-2) jeudi soir grâce à Vlahovic et Chiesa, et s’est aussi hissée en quarts de finale.
Les hommes de Massimiliano Allegri s’étaient déjà imposés 1 à 0 à domicile à l’aller sur une tête d’Angel Di Maria, et ont une nouvelle fois dominé Fribourg jeudi, grâce à Dusan Vlahovic (45e) sur penalty et Federico Chiesa (95e) sur une frappe en fin de rencontre.
L’Europa League est devenue un objectif pour la Vieille Dame, car elle permet à son vainqueur de disputer la prochaine Champions League, un objectif encore loin en championnat (7e, à 10 points de la 4e place) après la pénalité de quinze points reçue pour des fraudes comptables.
Dans les deux autres rencontres, Séville s’est incliné 0-1 à Fenerbahçe, mais sa victoire 2-0 à l’aller lui permet de passer. Feyenoord Rotterdam a écrasé le Shakhtar Donetsk 7-1 (aller 1-1). Le Bayer Leverkusen a éliminé Ferencvaros (2-0, aller 2-0). La Roma s’est qualifiée contre la Real Sociedad (0-0) grâce à sa victoire au match aller (2-0) et l’Union Saint-Gilloise a sorti l’Union Berlin (aller 3-3) en s’imposant 3-0.