FootballGuillaume Hoarau va rejouer dans un petit club amateur
Le FC Muri-Gümligen, qui milite en 2e ligue inter, a réussi un sacré coup en attirant l’attaquant de 39 ans dans ses filets.
- par
- Nicolas Jacquier
Au printemps 2022, Hoarau avait terminé sa carrière à Tourbillon, sous le maillot du FC Sion. Mais c’est surtout à Berne, sous le maillot d’YB que l’attaquant était devenu une légende. Les 118 buts qu’il devait inscrire entre 2014 et 2020 au Stade de Suisse avaient fortement contribué à l’élever au rang d’icône. Tout comme sa personnalité rayonnante, à l’aise jusque sur une scène musicale où le chanteur guitariste s’est souvent produit.
Après une année passée à la Réunion, le Français est de retour cet été dans son pays d’adoption. On peut désormais le retrouver dans un rôle, nouveau pour lui, d’expert chez blue Sport. De manière beaucoup plus surprenante, Hoarau a également souhaité rechausser ses crampons, ce qu’il fera sous la bannière du FC Muri-Gümligen, qui milite en 2e ligue interrégionale.
Pour le petit club bernois, c’est évidemment le transfert du siècle. S’il ne pourra sans doute pas, en raison de ses engagements contractuels, participer à tous les entraînements ni même peut-être à tous les matches, Hoarau entend s’investir pleinement.
Révélée par Nau, l’information a été confirmée par Bruno Hunziker. «Il sera là le plus souvent possible, a précisé le président du club à la Berner Zeitung. Guillaume ne veut pas seulement jouer un petit peu, il veut gagner en aidant ses nouveaux coéquipiers.»
Pour l’occasion, Hoarau retrouvera le 99, son numéro fétiche, qu’il portait déjà à YB et en Valais.
Comment le modeste FC Muri-Gümligen a-t-il pu se «payer» une recrue aussi prestigieuse? En faisant jouer ses relations, notamment le lien d’amitié unissant le joueur et son nouveau président. «Nous avons toujours travaillé sérieusement. Guillaume ne va pas grever notre budget. Il ne vient pas chez nous pour gagner de l’argent.»
Actuel 3e du groupe 2 avec 4 points en 2 matches, le FC Muri recevra ce samedi le FC Bosporus, coleader de son championnat. Un choc au sommet (coup d’envoi 16 h à Füllerich) qui ne devrait pas coïncider avec les débuts d’Hoarau en 2e ligue interrégionale. Pour assister à son come-back sur les pelouses, il faudra sans doute patienter jusqu’au 9 septembre. Ce jour-là, Muri se déplacera à Lausanne pour y affronter Concordia au centre sportif de la Tuilière (17 h).