Pénélope Bagieu et les Tuniques Bleues, stars d’un BDFIL new look

Actualisé

Bande dessinéePénélope Bagieu et les Tuniques Bleues, stars d’un BDFIL new look

Le festival lausannois nouvelle version promet, avec une durée de deux semaines, un déplacement dans le quartier de la Gare et un programme alléchant.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les Tuniques Bleues inaugurent l’expo qui, chaque année, sera consacrée à un classique de la BD.

Les Tuniques Bleues inaugurent l’expo qui, chaque année, sera consacrée à un classique de la BD.

Lambil/Cauvin/Dupuis

Beaucoup de choses changent pour le festival BDFIL qui vient d’annoncer le programme de sa 17e édition. Avec une nouvelle équipe à bord, à qui il a fallu laisser le temps de préparer l’avenir et donc se contenter d’une miniversion en 2022, le renouveau annoncé semble avoir lieu.

Tout d’abord les dates. Du week-end du Jeûne fédéral en septembre précédemment, le festival lausannois se déroulera désormais en mai. Et il durera carrément deux semaines, du 1er au 14 mai. Ensuite le lieu: de la Riponne, la fête de la BD se déplace à la Gare, sur la place elle-même, dans des locaux de la Gare, de la Poste mais également sous-gare dans la maison de quartier. Sans oublier Plateforme 10, la concentration de musées voisine.

Six thèmes d’expos récurrents

BDFIL veut désormais s’inscrire dans la durée, non seulement durant le festival lui-même, mais aussi avec une expo qui aura des prolongements au-delà de la quinzaine de mai, ainsi qu’avec six expos phares dont les thèmes seront repris d’année en année.

Il y aura celle consacrée à l’invité d’honneur qui, en 2023, sera une invitée. Et de marque: la talentueuse Pénélope Bagieu, qui a connu un énorme et justifié succès populaire avec ses deux tomes de «Culottées», consacrées à des femmes qui, dans l’Histoire, ont montré qu’elles ne faisaient que ce qu’elles voulaient, comme le dit le sous-titre de la série. Pénélope Bagieu, c’est déjà un personnage à elle toute seule, dont les œuvres ne passent pas inaperçues, comme «Joséphine» qui a été adaptée au cinéma. Elle a même reçu le prix Eisner, la plus haute récompense américaine de la BD. Non seulement, du coup, Lausanne bénéficie d’une affiche signée par elle pour le festival, mais il lui consacre la première grande rétrospective de son œuvre.

L’affiche du festival signée Pénélope Bagieu, qui a poussé le détail jusqu’à représenter les constellations telles qu’elles apparaîtront dans le ciel de la ville la nuit du 1er mai à 4 heures du matin.

L’affiche du festival signée Pénélope Bagieu, qui a poussé le détail jusqu’à représenter les constellations telles qu’elles apparaîtront dans le ciel de la ville la nuit du 1er mai à 4 heures du matin.

BDFIL/Pénélope Bagieu

Deuxième thème d’expo: les figures héroïques de la BD. On débute au pas de charge avec les Tuniques bleues. 66 albums parus de cette série créée par le scénariste Cauvin avec le dessinateur Salvérius. Très tôt disparu, ce dernier a ensuite été remplacé par le grand Willy Lambil, qui poursuit aujourd’hui l’aventure avec le scénariste Kris après le décès de Cauvin, tandis qu’un autre trio, le couple Beka et Munuera, s’est lancé dans un galop d’essai. Une BD populaire, traitant de la guerre de Sécession tout en étant antimilitariste et qui sait jouer avec le mélange d’histoire et d’humour. Un vrai grand classique!

Taïwan, pays invité

Troisième thème, le pays invité. Taïwan va ouvrir les feux. Comme le Japon ou la Corée, le pays a une longue tradition de BD, qui diffère considérablement des mangas. Plusieurs auteurs seront présents.

Quatrième expo, celle qui profite des trésors de la collection du Centre BD de la ville. Celle de cette année sera consacrée aux magazines et périodiques du XXe siècle destinés à la jeunesse, notamment ceux, moins connus, car destinés aux filles. Moins connus tout simplement parce que peu d’archives existent, personne ne prenant la peine de conserver des publications visant à un public bien peu considéré à l’époque.

Une carte blanche sera donnée chaque année à un artiste émergent, Maou, autrice lausannoise qui avait été primée aux concours des Nouveaux Talents de BDFIL en 2013, inaugure cette catégorie. Elle travaille au sein du collectif La Bûche et a dessiné notamment l’adaptation du roman d’Yves Mugny «La faute au Loup».

Science et BD

Enfin, une thématique annuelle se déclinera en plusieurs étapes. En 2023, il s’agira des sciences et de ce que l’on attend d’elles. Il y aura une expo de commande durant le festival, puis une expo estivale sur science et BD qui s’étalera de la cathédrale à Ouchy du 21 juin au 24 septembre, le tout se terminant par l’annonce le 23 septembre des lauréats du Prix BDFIL à de nouveaux auteurs, qui auront dû faire une planche sur le thème actuel.

Cela, c’est le programme des expos: celles-ci seront ouvertes du lundi au mercredi midi aux écoles en favorisant aussi l’intégration de différents publics (allophones, handicaps, etc.). Elles ouvriront leurs portes au public du mercredi midi au dimanche. Le mercredi et jeudi, c’est gratuit.

Deux week-ends très différents

Les week-ends, c’est la fête avec auteurs, dédicaces, librairie et événements. Mais attention, les deux week-ends seront différents. Le premier est consacré exclusivement aux auteurs et éditeurs suisses, le deuxième uniquement à ceux venus d’ailleurs. C’est pour cela que Pénélope Bagieu ne sera là que le deuxième week-end. Du vendredi au dimanche, le billet sera à 15 francs (12 en tarif réduit) et 30 francs le pass pour les deux semaines.

La liste des auteurs et événements sera dévoilée en avril, d’ici-là, les infos c’est sur bdfil.ch

Ton opinion

1 commentaire