États-UnisUn journaliste arrêté parce qu’il couvre une conférence de presse
Un reporter de la chaîne NewsNation s’est vu accusé de trouble à l’ordre public alors qu’il filmait une séance d’explications concernant l’accident d’un train.
- par
- Michel Pralong
Evan Lamert ne s’attendait certainement pas à cela en se rendant le 9 février à une conférence de presse convoquée par le gouverneur de l’Ohio Mike DeWine. Ce dernier donnait les derniers détails, dans le gymnase d’une école primaire, concernant le déraillement monstre d’un train d’une cinquantaine de wagons transportant des produits chimiques le 4 février. L’accident a forcé la moitié de la population d’East Palestine à évacuer.
Alors que le correspondant de la chaîne NewNation couvrait en direct la conférence de presse, depuis le fond de la salle, deux policiers lui sont tombés sur le dos, l’ont mis à terre, menotté et emmené. La police lui aurait intimé l’ordre d’arrêter de filmer. Il a été arrêté pour trouble à l’ordre public mais relâché après cinq heures de garde à vue.
Choqué, il a expliqué: «Aucun journaliste ne s’attend à être arrêté quand il fait son travail», écrit l’HuffPost. On ignore toujours pourquoi les deux policiers l’ont arrêté, alors qu’on entend clairement sur la vidéo ci-dessous ses collègues dire qu’il y a erreur, que c’est un journaliste.
Le gouverneur ne s’est pas aperçu de l’arrestation pendant la conférence de presse, mais déclaré qu’il n’avait pas autorisé cela et que les journalistes avaient «tout à fait le droit» de faire des reportages lors des prises de parole publiques. «Si quelqu’un était empêché de faire cela, ou si on lui disait qu’il ne peut pas le faire, c’est faux». Il a présenté ses excuses à Evan Lamert.