Ski alpin: Les prétendants au slalom d’Adelboden

Publié

Ski alpinLes prétendants au slalom d’Adelboden

Promesse d’une lutte acharnée, le slalom de Coupe du monde masculine qui se déroule dimanche dans l’Oberland bernois met aux prises de redoutables skieurs - dont les Suisses.

Rebecca Garcia Adelboden
par
Rebecca Garcia Adelboden
Henrik Kristoffersen se place comme l’un des principaux favoris de la course, dimanche.

Henrik Kristoffersen se place comme l’un des principaux favoris de la course, dimanche.

AFP

Qui va l’emporter sur la Chuenisbärgli? Si Marco Odermatt a permis au public d’Adelboden de fêter une victoire helvétique en géant samedi, le slalom de dimanche se veut relativement ouvert.

Kristoffersen, la revanche

Henrik Kristoffersen a terminé deuxième en géant, et s’est montré quelque peu frustré en conférence de presse au moment d’expliquer pourquoi Odermatt était plus rapide. Le Norvégien a estimé que le tracé – relativement droit – était typiquement de ceux qui favorisaient le Suisse. Il a toutefois décroché la première place au slalom de Garmisch mercredi, et compte bien réitérer sur sol suisse. Car il a une revanche à prendre.

Ramener la coupe à la maison

Tant Loïc Meillard que Daniel Yule se placent en favoris helvétiques. Car ils ont tous les deux réalisé de bons résultats depuis le début de saison: le skieur d’Hérémence s’est fendu d’un podium en slalom à Val-d’Isère, d’un autre en super-G à Bormio mais aussi d’une troisième place en géant sur la Chuenisbärgli samedi. Trois disciplines, trois podiums. Et bientôt une victoire?

Odermatt et Meillard ont décroché respectivement une victoire et une troisième place en géant samedi.

Odermatt et Meillard ont décroché respectivement une victoire et une troisième place en géant samedi.

AFP

Le skieur du val Ferret a quant à lui gagné à Madonna di Campiglio avant de se placer au pied du podium dans des conditions compliquées à Garmisch. Surtout, il s’était déjà imposé à Adelboden en 2020 et entend bien revivre ces émotions. Alors peut-être?

D’autres Suisses risquent également de faire bonne figure sur cette piste qualifiée de «magique» par plusieurs d’entre eux. Les Valaisans Ramon Zenhäusern et Luca Aerni partiront en 24e et en 25e, en espérant obtenir leur ticket pour la manche suivante. Le Vaudois Marc Rochat (dossard 29) et le Genevois Tanguy Nef (dossard 31) sont en confiance et espèrent ravir les spectateurs parmi lesquels se trouvent famille et amis.

Braathen, McGrath et Noël, la brillance par intermittence

Éliminés malheureux en géant samedi à Adelboden, les jeunes Norvégiens Lucas Braathen et Atle Lie McGrath passent ou cassent. Lucas Braathen compte pour l’heure deux victoires cette saison. L’une en géant, l’une en slalom. Mais sur ses quatre dernières courses, il compte trois éliminations en première manche et une quatrième place (en slalom à Madonna).

Le Français Clément Noël souffre du même mal, lui qui a enchaîné trois éliminations en course avant de trouver le chemin du podium à Garmisch. Va-t-il encore plus relever la tête à Adelboden?

Ton opinion