Hockey sur glace – Patrick Fischer: «Nous ne les laissons pas tomber»

Publié

Hockey sur glacePatrick Fischer: «Nous ne les laissons pas tomber»

Deux joueurs de l’équipe de Suisse ont pu retrouver le groupe, mais deux autres doivent passer par une pénible quarantaine avant d’éventuellement pouvoir disputer le tournoi olympique à Pékin. 

Cyrill Pasche Pékin
par
Cyrill Pasche Pékin
Patrick Fischer espère ne pas devoir faire appel à des réservistes.

Patrick Fischer espère ne pas devoir faire appel à des réservistes. 

Andy Mueller/freshfocus

Isolés depuis jeudi, Killian Mottet, Mirco Müller et l’entraîneur assistant Christian Wohlwend ont pu rejoindre l’équipe de Suisse vendredi en fin de journée après avoir fourni deux tests PCR négatifs en l’espace de 24 heures. Les attaquants de Zoug Dario Simion (27 ans) et des ZSC Lions Denis Malgin ‹25 ans), par contre, ont été confirmés positifs. Une tuile pour l’équipe de Suisse et un sacré coup dur pour les joueurs concernés. Même si Patrick Fischer a pu récupérer trois des cinq membres placés en quarantaine préventive jeudi après l’atterrissage de l’avion en Chine, le sélectionneur national éprouve un sentiment très mitigé. 

«On vient te chercher dans ta chambre pour t’isoler de tout le monde. C’est un choc, forcément.»

Patrick Fischer, au sujet des joueurs placés en quarantaine

«La nouvelle a été mal accueillie, reconnaît Fischer. Personne ne souhaite voir des membres du groupe se retrouver dans une telle situation. Pour ces joueurs, d’un point de vue personnel, c’est très dur. Tu arrives aux Jeux olympiques, tu es heureux d’être là et de profiter de l’instant avec tes coéquipiers, mais au lieu de cela on vient te chercher dans ta chambre pour t’isoler de tout le monde…. C’est un choc, forcément.»

Les deux internationaux ont dû quitter le village olympique et ont été placés dans l’un des hôtels prévus pour les athlètes testés positifs. Pour en ressortir, ils devront fournir deux tests PCR négatifs en l’espace de 24 heures. En attendant, Simion et Malgin prennent leur mal en patience et tentent de garder le moral. «On ne les laisse pas tomber et nous sommes régulièrement en contact avec eux, précise Fischer. Nous leur envoyons des plans d’entraînements, nous faisons des meetings de tactique avec eux via la vidéo. Les autres joueurs leur envoient des messages et des vidéos marrantes. C’est la seule chose qu’on peut faire pour les aider. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’ils puissent sortir rapidement de leur isolement.»

Mottet a pu sortir à temps pour la cérémonie d’ouverture

Sportivement, l’absence pour une durée indéterminée de ces deux joueurs n’arrange pas les affaires de l’équipe de Suisse à quelques jours de son premier match du tournoi contre la Russie, mercredi 9 février. «Ce sont deux joueurs importants de l’équipe, souligne le sélectionneur national. Dario Simion était prévu pour notre premier bloc, Denis Malgin était le centre de la deuxième ligne.»

Pas de réservistes pour l’instant

Pour l’instant, pas question de faire appel à l’un des cinq réservistes restés en Suisse (le sixième, Lukas Frick, s’est envolé de Zurich vendredi et a atterri à Pékin dans la matinée de samedi. Il devra lui aussi produire un test négatif dans les prochaines heures avant de pouvoir intégrer le groupe. 

«Nous n’allons sélectionner personne d’autre à leur place, mais nous allons attendre de voir comment leur situation évolue, explique Fischer. Chez certaines personnes, cela peut passer très vite, chez d’autres cela peut durer plus longtemps… Le tournoi commence dans quatre jours et il nous reste du temps. La deuxième semaine de la compétition sera aussi très importante. Nous pouvons attendre, mais en fin de compte, il s’agit de cas médicaux. Si des joueurs doivent rester dans une chambre dix jours sans pouvoir s’entraîner, forcément cela deviendrait très compliqué. Pour l’instant, la seule chose que nous pouvons espérer est qu’ils puissent ressortir rapidement de leur isolement. La situation peut très vite évoluer favorablement.»

Même sans les «isolés» Simion et Malgin, la Suisse compte suffisamment de joueurs à Pékin pour débuter le tournoi dans de bonnes conditions. «Nous avons huit défenseurs et douze attaquants sous la main, soit exactement quatre blocs complets. Nous espérons que nous n’aurons pas d’autres cas dans les prochains jours», prévient toutefois le sélectionneur national. 

Ton opinion