Football32 buts en six matches: journée record pour la Super League
Jamais les équipes de la première division suisse n’avaient marqué autant de fois. Près de la moitié des goals sont le fait de joueurs d’origine africaine.
- par
- Renaud Tschoumy
32 buts en six matches, soit une moyenne de 5,33 buts par rencontre: jamais les filets de Super League n’avaient autant tremblé en une seule et même journée – en l’occurrence la quatorzième, répartie entre samedi et dimanche.
Depuis que la Ligue nationale A est devenue Super League, en 2003, on n’avait jamais assisté à pareil feu d’artifice sur les pelouses suisses. Le précédent record datait de la deuxième journée du championnat 2016/2017, lorsque 27 buts avaient été marqués. Mais à l’époque, il n’y avait que dix équipes (et pas douze) en Super League, donc un match de moins par journée. Il y a sept ans, la moyenne était de 5,4 buts par match, donc légèrement supérieure à celle de ce week-end.
Un fait qui est également à souligner lors de cette 14e journée, c’est l’influence des joueurs d’origine africaine sur ce nouveau record de buts marqués. Quinze de ces 32 buts, soit près de la moitié, ont en effet été marqués par des Africains.
Les triplés du Congolais Chadrac Akolo (Saint-Gall) et du Nigérian Francis Momoh (Grasshopper) ont grandement contribué à établir ce nouveau record, tout comme les doublés du Sénégalais Kaly Sène (Lausanne-Sport) et du Congolais Meschack Elia (Young Boys).