Suisse: La fréquentation des stations de ski est en nette hausse

Publié

SuisseLa fréquentation des stations de ski est en nette hausse

En novembre et décembre 2023, la fréquentation des pistes a été supérieure de près du quart à celle de l’année précédente, révèlent les Remontées mécaniques suisses.

Les stations des Alpes vaudoises, comme Leysin, ont particulièrement profité des conditions d’enneigement cette année (image d’archive).

Les stations des Alpes vaudoises, comme Leysin, ont particulièrement profité des conditions d’enneigement cette année (image d’archive).

Chantal Dervey

Ce départ de saison d’hiver est «bon», estiment les Remontées mécaniques suisses (RMS) dans un communiqué de presse publié vendredi. Pour cause, la fréquentation des remontées mécaniques a augmenté de 26% durant les mois de novembre et décembre par rapport à la même période l’année passée. «L’hiver a commencé avec beaucoup de neige en altitude, ce qui a créé des conditions optimales pour les préparatifs. De nombreux domaines skiables situés à plus basse altitude ont également pu ouvrir la saison de manière précoce grâce aux conditions d’enneigement intéressantes», expliquent les RMS. 

Les Alpes vaudoises de retour sur le devant de la scène

La saison passée, les stations de haute altitude avaient été prises d’assaut par les adeptes de glisse en raison des conditions météorologiques. Cette année, ces derniers ont fait leur retour dans les domaines skiables situés plus bas. «Ainsi, les régions disposant de domaines skiables à moyenne et basse altitude s’en sortent comparativement mieux et affichent une nette augmentation du nombre de journées-skieurs», commentent les RMS. Un contexte qui profite notamment aux stations de Suisse orientale (+86% de fréquentation), mais surtout aux domaines situés dans les Alpes vaudoises, qui ont enregistré une hausse de 109% du nombre de leurs visiteurs.

Il faut avouer que du fait des bonnes conditions d’enneigement par rapport à la saison 2022-2023, il n’est pas surprenant de voir la fréquentation des remontées mécaniques augmenter cette année. Mais, même à plus long terme, ce début d’hiver est positif. En effet, durant les mois de novembre et décembre 2023, les visiteurs ont été plus nombreux de 12% à la moyenne des cinq dernières années. Une donnée qu’il s’agit toutefois de modérer, car elle inclut les hivers impactés par le COVID.

(sbv)

Ton opinion

3 commentaires