ItalieInnocentée d’un meurtre, Amanda Knox est aussi acquittée de calomnie
L’Américaine avait été reconnue coupable de l’assassinat de sa colocataire en 2007 puis disculpée. Sa condamnation pour avoir désigné un faux coupable est aussi annulée.
- par
- Michel Pralong
L’histoire d’Amanda Knox est vraiment pleine de rebondissements. En 2007, cette Américaine alors âgée de 20 ans étudie à Pérouse, en Italie, où elle partage un appartement avec une Britannique, Meredith Kercher, 22 ans. Le 1er novembre, le corps de cette dernière est retrouvé dans la salle de bains. Elle a été frappée, poignardée et agressée sexuellement. Ce soir-là, Amanda Knox était absente, ayant passé la nuit chez son petit ami, Raffaelle Sollecito.
L’enquête va conclure à un meurtre commis par trois personnes: Amanda Knox et son ami, ainsi qu’un certain Rudy Guede, dont les empreintes ont été retrouvées sur place. Lors d’un procès en 2009, la thèse retenue est qu’Amanda Knox trouvait Meredith Kercher trop prude et l’aurait fait violer par Guede, tandis qu’elle et Sollecito la frappaient et la poignardait. Le couple est reconnu coupable et condamné à 25 ans de prison pour elle et 26 ans pour lui. Dans un précédent procès, Guede avait été condamné à 24 ans de prison. Sa peine a été commuée en travaux d’intérêt général en 2020.
La justice avait également condamné Amanda Knox à un an de prison pour diffamation. Lors de l’enquête, elle avait accusé du meurtre Patrick Lumumba, un propriétaire de bar congolais. Ce dernier avait passé une semaine en prison avant d’être innocenté.
Peine pour diffamation aggravée
En 2011, un procès en appel acquitte Knox et son petit ami du meurtre de Meredith Kercher par manque de preuves. En revanche, la peine pour diffamation contre l’Américaine est augmentée à 3 ans de prison, mais elle a déjà passé plus de temps que cela derrière les barreaux, donc elle peut rentrer aux États-Unis.
Un nouveau procès s’ouvre en 2014 suite à la découverte d’un couteau dans l’appartement du petit ami d’Amanda Knox qui pourrait être l’arme du crime. L’Américaine refuse de venir en Italie, disant qu’on cherche à l’accuser une nouvelle fois d’un crime qu’elle n’a pas commis. Elle fait bien puisqu’elle et Raffaelle Sollecito sont jugés coupables malgré le manque de preuve. Les deux font appel et, en 2015, la Cour de cassation les innocente définitivement. Mais conserve la condamnation d’Amanda Knox pour diffamation.
«Je ne suis plus une personne condamnée»
En 2019, la Cour européenne des droits de l’homme a statué que l’Américaine n’avait pas été interrogée dans les règles lors de l’enquête et que ses accusations contre Lumumba étaient dues à la confusion dans laquelle les policiers l’avaient plongée. Amanda Knox a donc fait appel de sa condamnation pour diffamation et, vendredi 13 octobre, la Cour de cassation de Rome a publié un arrêt annulant la condamnation pour diffamation et ordonnant un nouveau procès devant la Cour d’appel de Florence, écrit le «Daily Mail».
«La Cour de cassation m’avait condamnée en 2015 à une peine de prison pour diffamation, ce qui signifie que, selon l’État italien, trois de mes quatre années d’emprisonnement ont été légitimement purgées, a écrit sur X Amanda Knox. Même si j’ai été disculpée pour meurtre, je suis restée, à tort, condamnée pour calomnie. Aujourd’hui, je ne suis plus une personne condamnée. Et je me battrai avec mes avocats pour prouver mon innocence une fois pour toutes».