BerneUne prof de l’UNIL se colle à la route avec Renovate Switzerland
Ce mardi à 8 h 45, cinq militants ont bloqué l’entrée et la sortie de l’autoroute A6 au niveau du pont Wankdorf à Berne. La police s’est rendue sur place.
Pour la cinquième fois en une semaine, des militants de Renovate Switzerland ont bloqué une route en Suisse. Ce matin, cinq d’entre eux se sont réunis à 8 h 45 et ont bloqué l’entrée et la sortie de l’autoroute A6 au niveau du pont Wankdorf à Berne.
Parmi eux, se trouvait Julia Steinberger, professeure d’économie écologique à l’Université de Lausanne, ayant participé au troisième groupe de travail du GIEC. «La participation d’une scientifique climatique de renommée internationale et professeure à l’Université de Lausanne à une action de résistance civile climatique est une première en Suisse», déclare Renovate Switzerland dans un communiqué de presse. «Elle s’inscrit dans une tendance plus large et internationale de scientifiques ayant fait le choix de l’action non violente face à l’urgence climatique», poursuit le collectif.
Main collée au sol
«Je suis ici en tant que maman, en tant que citoyenne, en tant qu’enseignante et en tant que scientifique. Ce n’est pas une exagération d’affirmer que l’habitabilité de notre planète est en train d’être détruite sous nos yeux. Ce qui serait insensé, ce serait de ne pas faire tout en notre pouvoir, y compris l’action civile non violente, pour sauver une possibilité d’avenir pour notre espèce et le vivant dont nous dépendons tous», a déclaré la scientifique.
Leur action a engendré des bouchons dans les deux sens. À l’arrivée de la police, deux des militants – dont Julia Steinberger – «se sont collé la main à l’asphalte», indique le collectif dans un communiqué de presse. Il précise que «l’intervention de la police a été musclée. Les deux personnes ont été décollées par la force et tout le monde a été tiré de force sur le bord de la chaussée». Le trafic a pu reprendre mais la police et les sympathisants étaient toujours sur place.