FranceLes syndicats appellent à faire grève le 6 juin
En vue des manifestations prévues le 6 juin contre la réforme des retraites, les syndicats ont appelé à la mobilisation.
Les syndicats ont invité mardi les salariés à participer massivement à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 6 juin, dénonçant une nouvelle fois la volonté de l’Exécutif d’empêcher un vote sur le sujet au Parlement.
«Nous ne tournerons pas la page: ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin», écrit l’intersyndicale regroupant huit syndicats et cinq organisations de jeunesse, dans un communiqué lu au cours d’une conférence de presse au siège de la CFDT à Paris.
Quatorzième journée de grèves
Cette quatorzième journée de grèves et de manifestations se tiendra deux jours avant l’examen au Parlement d’une proposition de loi déposée par le groupe Liot prévoyant d’abroger la réforme, que le gouvernement considère comme inconstitutionnelle et qu’il cherche à torpiller. «Si encore une fois, le gouvernement s’obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n’en serait que renforcée», mettent-ils en garde.
L’intersyndicale, qui avait annoncé il y a quelques semaines qu’elle ferait des propositions communes, élargit son mot d’ordre de manifestation au-delà du retrait de la réforme, se disant déterminée à obtenir des «avancées sociales».
Elle liste un certain nombre de demandes: augmentation des salaires dans le public et le privé, égalité hommes-femmes, remise en place des critères de pénibilité supprimés en 2017 pour permettre des départs à la retraite anticipés, élargissement des droits et prérogatives des représentants du personnel en matière environnementale…
«Une fois pour toutes, nous le redisons solennellement: comment pourrait-on empêcher la participation de la représentation nationale sur un sujet aussi important, qui vole deux années de vie?», a déclaré à la presse Thomas Vacheron, secrétaire confédéral CGT.
«On encourage au courage politique»
Egalement membre de la direction de la CGT, Sébastien Menesplier n’a pas exclu une 15e journée de mobilisation, si le vote sur la proposition de loi Liot était empêché le 8 juin. «On encourage au courage politique, il faut que cette proposition de loi (…) puisse être débattue et qu’il y ait un vote», a de son côté déclaré la numéro deux de la CFDT, Marylise Léon.
Les syndicats continuent à travailler pour affiner leurs propositions et revendications communes. Des groupes de travail vont être mis en place, sur les ordonnances travail et l’assurance chômage, selon Sébastien Menesplier. Interrogés sur la tenue éventuelle d’une réunion multilatérale exécutif-patronat-syndicats à l’Elysée, les syndicats se sont montrés circonspects.
«Pour la CFDT, s’il y a une multilatérale avec le président de la République, c’est qu’il y a un objectif qui doit être précisé. À ce stade on n’a pas du tout d’informations (..) on n’a jamais fait la politique de la chaise vide», mais «si c’est pour faire une séance photo, ça sera sans la CFDT», a affirmé Marylise Léon.