Gouvernement: Le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr démissionne

Publié

GouvernementLe chancelier de la Confédération Walter Thurnherr démissionne

L’Argovien, âgé de 60 ans, était le «8e conseiller fédéral» depuis le 1er janvier 2016.  

Christine Talos
par
Christine Talos
Walter Thurnherr est le chancelier de la Confédération depuis janvier 2016.

Walter Thurnherr est le chancelier de la Confédération depuis janvier 2016. 

 Rolf Weiss(Chancellerie fédérale. 

Démission surprise à Berne ce mercredi. En effet, le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr a annoncé son départ du gouvernement. Cet Argovien, âgé de 60 ans, occupait son poste depuis le 1er janvier 2016. Son successeur sera désigné le 13 décembre, en même temps que celui du président de la Confédération Alain Berset.

Après des études de physique théorique à l’EPFZ, Walter Thurnherr était entré dans la diplomatie en 1989 et a travaillé à Berne, à Moscou et à New York. De 1997 à 1999, il avait été collaborateur personnel du conseiller fédéral Flavio Cotti, alors chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il avait ensuite été nommé chef de la Division politique VI du DFAE en 2000. 

 De juin 2002 à janvier 2003, le Centriste a occupé les fonctions de secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères, avant de rejoindre en février 2003 le Département fédéral de l'économie.  Il avait ensuite occupé les fonctions de secrétaire général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) en janvier 2011 et décembre 2015. 

Pour rappel, le chancelier de la Confédération est considéré comme le «8e conseiller fédéral». Il figure d’ailleurs sur les photos officielles du collège. Il a pour fonction de diriger l’état-major du gouvernement et assiste le président de la Confédération et le Conseil fédéral. Il participe aussi aux séances hebdomadaires des sept Sages. Il a voix consultative et peut faire des propositions.

Ton opinion

29 commentaires