InflationLes animaux de compagnie coûtent toujours plus cher
Nourriture, accessoires ou passage chez le vétérinaire pèsent toujours plus dans le budget des détenteurs d’animaux en Suisse. D’autres produits sont en revanche en baisse.
- par
- Julien Baumann
Le site Comparis a publié ce mercredi son indice sur les prix à la consommation en Suisse. Le pointage du mois de juin fait état d’une inflation moins abrupte depuis ce printemps, mais toujours en hausse de 1,5% par rapport à juin 2022. Si le prix des carburants continue de baisser, les détenteurs d’animaux de compagnie sont les plus défavorisés sur un an.
Au cours des douze derniers mois, les prix des produits pour animaux domestiques ont augmenté de 6%, et les services vétérinaires pour animaux domestiques de 3,6%. «La forte hausse des prix des produits pour animaux domestiques est due à l’augmentation des coûts de fabrication causée par l’explosion des prix des matières premières, de l’énergie et des coûts de transport», déclare Dirk Renkert, de Comparis, dans un communiqué.
Les fournisseurs en profitent?
Le responsable estime que la demande dans ce secteur est restée inchangée et que, par conséquent, «les fournisseurs semblent avoir beau jeu avec les hausses de prix». Dans d’autres pays, la hausse des prix pour les besoins des animaux de compagnie est même plus importante. En France, elle était de 15% sur un an en mars dernier. Une charge financière telle que les abandons sont toujours plus nombreux, constatait France Info.
Le journal britannique «The Sun» parlait il y a quelques jours d’une hausse de 60% au Royaume-Uni. Près d’un quart des propriétaires (23%) se disent inquiets de pouvoir réussir à nourrir leurs animaux.
Moins d’inflation en Suisse qu’en Europe
Comparis constate que, sur douze mois, le renchérissement a été plus faible en Suisse que dans la zone euro. Selon Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, les prix ont augmenté de 5,5% dans les pays de la zone euro au cours de cette période et de 7,1% dans l’ensemble de l’Union européenne.
Plus touchés, dès 65 ans
L’étude de Comparis souligne que les 65 ans ou plus ont connu le renchérissement le plus élevé au cours des douze derniers mois. Le taux de l’inflation telle qu’ils la ressentent par rapport à l’an dernier s’élève à 2%. Pour eux, le coût de la vie a encore augmenté de 0,2% en juin par rapport au mois précédent. Parmi tous les types de ménages, ce sont les personnes de moins de 65 ans vivant seules qui ressentent le moins le renchérissement.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.