Football: Pluie de résiliations de contrats à Neuchâtel Xamax

Publié

FootballPluie de résiliations de contrats à NE Xamax

La menace de la relégation en Promotion League pèse à la Maladière. En vue d’une potentielle sortie du monde professionnel, le club a résilié les contrats de la plupart de ses employés en CDI.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Danilo Del Toro et Xamax ont fait match nul contre Thoune et son gardien Mateo Matic.

Danilo Del Toro et Xamax ont fait match nul contre Thoune et son gardien Mateo Matic.

Claudio De Capitani/freshfocus

La période n’est plus ni aux choix anodins, ni à ceux qui font plaisir à Neuchâtel Xamax. Pour sauver ce qu’il reste des apparences, pour tenter de dissocier un minimum son nom du calvaire sportif dans lequel baignent les Neuchâtelois, Jeff Saibene a fini par poser sa démission. Le Xamax de son successeur, Uli Forte, a fait assez précisément ce qu’il était attendu de lui: contraindre le FC Thoune au match nul vendredi (1-1, ouverture du score de Marvin Spielmann, égalisation bernoise à la 86e). Ça ne sauvera pas les Rouge et Noir d’un éventuel barrage, mais voilà une première pierre dans le processus de regain de confiance en vue des deux matches capitaux qui pourraient exister dans un mois.

Nécessité financière

Si le Neuchâtel du terrain peut bien profiter de ses dernières sorties de Challenge League plus ou moins comme il l’entend et sans pression, celui des coulisses s’active. La direction a ainsi annoncé cette semaine à ses employés en CDI la résiliation de leur contrat. Les concernés sont pour la plupart coaches ou membres des staffs des différentes équipes du club.

La nécessité est financière, pour un club qui perdrait une évidente partie de ses moyens en cas de relégation. Ne pas prendre les devants peut s’apparenter à vivre comme un club de Challenge League dans la peau d’une écurie de Promotion League. Passé les délais de résiliations desdits contrats, la masse salariale xamaxienne se trouvera donc sensiblement allégée. Un mauvais signal dans une période délicate? Peut-être. Mais NE Xamax possède-t-il vraiment le luxe de se poser la question?

Idée de renouveau

«C’est important de souligner que nous comptons continuer de collaborer avec la plupart de ces personnes, assure Jean-François Collet, propriétaire du club. Mais il existe aussi derrière cette décision une idée de renouveau. Beaucoup de gens ont pointé du doigt nos manquements cette saison, à raison. Dans notre situation, il faut se remettre en question. Notre fonctionnement dans plusieurs secteurs mérite d’être revus.»

Ton opinion