Animaux: le Zoo de Bâle a perdu sa plus vieille lionne

Publié

AnimauxLe Zoo de Bâle a perdu sa plus vieille lionne

Uma, 21 ans, a dû être euthanasiée après avoir perdu le goût de vivre. Elle avait donné naissance à trois petits durant sa vie.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
Uma était une lionne volontaire.

Uma était une lionne volontaire.

Zoo de Bâle

Lundi matin 25 septembre, la lionne d’Afrique Uma, 21 ans, a dû être euthanasiée au Zoo de Bâle. Elle était mère de trois lions répartis en deux portées. Les trois descendants ont déménagé dans d’autres zoos en Europe.

La femelle, comme les deux lions du même âge et déjà décédés, Mbali (décédé en janvier 2022) et Okoa (décédé en mars 2021), étaient originaires des parcs nationaux du Pilanesberg et de Madikwe, au nord-ouest de l'Afrique du Sud. On estime qu’Uma est née en plein air à la fin de l’été 2002. Les trois lions faisaient partie d’un programme de conservation d’espèces ex situ visant à sauver la population de lions namibiens, en danger critique d’extinction. Ils ont été spécialement élevés au Zoo de Bâle afin de constituer une population de réserve durable.

Elle ne mangeait plus

Dès le printemps 2020, les soigneurs des animaux et l’équipe vétérinaire ont constaté qu’Uma, alors âgée de 18 ans, avait perdu sa forme physique et son énergie. Elle s’est bien remise de cette dépression, ainsi que des suivantes, et était en bon état général jusqu’à il y a quelques jours. Il y a une semaine, Uma a commencé à s’isoler des deux plus jeunes animaux et à rester dans l’écurie. Elle dormait beaucoup et ne s’intéressait plus à la nourriture. En raison de sa détérioration continue et de son âge avancé, l’équipe vétérinaire a décidé de l’euthanasier lundi matin. Comme pour tous les animaux morts ou devant être tués à Zolli, le corps de la lionne sera transféré au département de pathologie animale de l’Université de Berne et y sera examiné

Uma était une lionne fougueuse et volontaire. Elle a mené la meute avec Okoa, décédé en 2021. Le gardien des animaux Philipp Spindler se souvient d’un événement particulier: Uma s’est allongée juste devant lui et a allaité ses petits. Cela montre une forte relation de confiance entre la lionne indépendante, par ailleurs plutôt distante.

Les deux femelles de 6 ans, Nyoma et Nikisha restent au zoo. La recherche d’un lion mâle a commencé il y a longtemps.

Ton opinion

12 commentaires