Ski alpinEt si c’était le jour de Justin Murisier?
Le Valaisan, 4e du géant d’Adelboden, sera un des outsiders du combiné des Jeux de Pékin de ce jeudi à Yanking.
- par
- Christian Maillard Janking
L’échelle est haute mais il grimpe, direction l’Olympe.
Douzième à Sölden, neuvième à Val-d’Isère, septième et sixième à Alta Badia avant de se classer quatrième à Adelboden: Justin Murisier n’a pas cessé de monter en puissance cet hiver pour arriver aux Jeux dans la peau d’un sérieux candidat aux honneurs. S’il sera un des gros outsiders du géant, dimanche, le Valaisan, qui a fêté ses 30 ans le 8 janvier, sera aussi l’un des candidats à la médaille du combiné ce jeudi. «Je suis là pour ça!, sourit le Bagnard, qui se sent «vraiment bien» sur les hauteurs de Pékin, «sur ces pistes incroyables».
Après de bons entraînements en vitesse, où il a également confirmé ses gros progrès, cet ancien slalomeur a en effet une belle carte à jouer dans cette épreuve en sursis qu’on retrouve désormais uniquement aux Mondiaux et aux Jeux, «Comme le slalom n’est pas trop difficile et que j’ai encore des qualités entre les piquets, on ne sait jamais, surtout si j’ai un peu de vent dans le dos en descente», sourit Justin Murisier qui s’est entraîné durant deux jours aux Diablerets pour retrouver ses automatismes et la confiance dans les virages courts avant de rejoindre la Chine.
Pinturault se méfie des Suisses
Le Valaisan n’est toutefois pas le seul à vouloir jouer la gagne dans ce combiné olympique. Toujours en quête de consécration aux Jeux, Alexis Pinturault sera difficile à battre. Le Français, vainqueur de la dernière Coupe du monde, devra toutefois se méfier des Autrichiens Johannes Strolz et Marco Schwarz, l’Allemand Romed Baumann. «À mon avis, les techniciens seront avantagés et je vois bien Justin Murisier ou Loïc Meillard comme outsiders», prévoit le Savoyard.
Autres Helvètes au départ, Luca Aerni, champion du monde de la spécialité à Saint-Moritz en 2013, a aussi des vues sur une médaille. «Tous les slalomeurs seront là, même en vitesse. Il y aura Justin Murisier et Loïc Meillard bien sûr, remarque le Valaisan de Crans-Montana. À moi de bien limiter la casse en vitesse et ensuite de bien m’éclater entre les piquets.»
Il rêve lui aussi de grimper sur cette échelle vers la gloire olympique.