Quatre lionnes et une tigresse saisies dans un cirque

Publié

FranceQuatre lionnes et une tigresse saisies dans un cirque

Les cinq fauves vivaient reclus dans des roulottes 24 heures sur 24.

R.M.
par
R.M.
Une des lionnes saisies. Elle est dégriffée et manque de muscle mais va bien.

Une des lionnes saisies. Elle est dégriffée et manque de muscle mais va bien.

Tonga Terre d’accueil

Les autorités françaises ont contrôlé un cirque qui détenait cinq fauves. Et ont constaté de nombreuses irrégularités: «détention illégale», «mauvais état général des animaux» et «occupation illicite d’un terrain». De plus, les fauves n’avaient aucun espace extérieur disponible: ils restaient 24 heures sur 24 dans des roulottes. Les autorités ont ordonné leur saisie.

Le cirque concerné n’a pas été nommé. Mais les animaux ont été confiés il y a quelques jours à l’association Tonga Terre d’accueil, à Saint-Martin-la-Plaine (Loire), au sud-ouest de Lyon. Il s’agit de quatre lionnes et d’une tigresse blanche, relate France Bleu.

Des gros moyens ont été nécessaires pour récupérer et déplacer les fauves. Gendarmes, inspecteurs de l’Office français de la biodiversité, vétérinaires: une cinquantaine de personnes ont été mobilisées.

Le refuge a annoncé que les quatre lionnes, âgées d’une dizaine d’années sont «dégriffées» et «manquent un peu de muscle». Mais elles vont bien. L’état de la tigresse de 11 ans est par contre jugé plus inquiétant car elle a un «grave problème de peau». Son pelage est clairsemé, surtout sur le cou et la tête. Des tests ont été effectués et les responsables espèrent découvrir de quoi elle souffre et pouvoir la traiter.

Une loi votée en France va interdire la détention d’animaux sauvages par des cirques itinérants dès décembre 2028. Mais l’association Tonga Terre d’accueil ne compte pas attendre et tente de les convaincre de lui confier leurs animaux. En quinze ans d’existence, elle en a recueilli une centaine, note la presse française, une moitié sur saisie, l’autre par abandon volontaire.

Ton opinion

12 commentaires