États-Unis: un jeune soldat inculpé pour la fuite de documents classés défense

Actualisé

États-UnisUn jeune soldat inculpé pour la fuite de documents classés défense

Arrêté jeudi dans le Massachusetts, Jack Teixeira a été présenté vendredi devant une cour fédérale de Boston. ll est accusé d’avoir mis en danger la sécurité nationale des États-Unis.

Le suspect est un employé subalterne de la Garde nationale aérienne âgé de 21 ans.

Le suspect est un employé subalterne de la Garde nationale aérienne âgé de 21 ans.

via REUTERS

Accusé d’être à l’origine d’un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis dix ans aux États-Unis, Jack Teixeira a été inculpé vendredi par la justice fédérale, au lendemain de son arrestation. Cet employé subalterne de la Garde nationale aérienne avait été interpellé sans incident jeudi, à Dighton, une petite ville rurale du Massachusetts, selon le ministre de la Justice, Merrick Garland.

Nouvelle audience mercredi

Le jeune militaire de 21 ans a été présenté devant une cour fédérale de Boston (nord-est). Il a été inculpé pour «conservation et transmission non autorisées d’informations relatives à la défense nationale», et «retrait et conservation non autorisés de documents ou de matériels classifiés», selon un document judiciaire. Le jeune soldat a été placé en détention dans l’attente d’une nouvelle audience prévue mercredi.

Jack Teixeira est accusé d’avoir constitué un risque «très grave» pour la sécurité nationale des États-Unis, selon le Pentagone. Il aurait divulgué sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord des documents confidentiels sur la guerre en Ukraine et qui suggèrent aussi que Washington collecte des renseignements sur ses plus proches alliés, notamment Israël et la Corée du Sud. Une affaire des plus embarrassantes pour le gouvernement du président Joe Biden.

Des dizaines de photos de ces documents ont été relayées sur Discord, mais aussi Twitter et Telegram, certains ayant sans doute circulé depuis des semaines, sinon des mois, avant d’attirer l’attention de la presse. Les autorités américaines n’ont toutefois pas publiquement confirmé l’authenticité de ces documents publiés en ligne, et elle n’a pas encore été vérifiée de manière indépendante.

(AFP)

Ton opinion