France: ils découvrent un morceau du météoroïde du 13 février

Publié

FranceIls découvrent un morceau du météoroïde du 13 février

Le petit astéroïde d’un mètre avait illuminé le nord de la France. Une étudiante de 18 ans a trouvé un fragment de 100 grammes à Saint-Pierre-le-Viger.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’étudiante qui a trouvé le fragment le montre avec l’index au centre de la photo.

L’étudiante qui a trouvé le fragment le montre avec l’index au centre de la photo.

Vigie-Ciel/Twitter

Lundi 13 février vers 4 heures du matin, un météoroïde de 1 mètre de diamètre entrait dans l’atmosphère au-dessus de la Manche et illuminait le ciel en s’embrasant. Sa trajectoire et son horaire avaient été prévus, ce qui a fait que de nombreuses personnes ont pu filmer l’événement en Angleterre, France et Belgique.

L’objet s’est désintégré mais il était toujours possible d’en retrouver des débris. C’est ce qu’a réussi une étudiante de 18 ans. Loïs Leblanc, qui faisait partie d’une équipe de recherche Vigie-Ciel sur le terrain a découvert à 16 h 47 mardi à Saint-Pierre-le-Viger, en Normandie, un morceau de roche pèse 100 grammes, mesurant 5 centimètres de longueur sur 3 de largeur, explique BFMTV.

Les recherches se poursuivent pour tenter de trouver d’autres fragments dans la région. C’est la première météorite découverte en France depuis 2011.

Ton opinion

6 commentaires