Nucléaire: Séoul convaincu que Pyongyang a fini les préparatifs en vue d’un essai

Publié

NucléaireSéoul convaincu que Pyongyang a fini les préparatifs en vue d’un essai

Le renseignement sud-coréen estime que la Corée du Nord fera coïncider un essai nucléaire avec la visite à Séoul, vendredi, de Joe Biden. Histoire de faire passer le Covid au second plan.

La Corée du Sud pense que sa voisine du nord pourrait effectuer un essai nucléaire le jour où le président américain, Joe Biden, sera à Séoul.

La Corée du Sud pense que sa voisine du nord pourrait effectuer un essai nucléaire le jour où le président américain, Joe Biden, sera à Séoul.

AFP

La Corée du Nord a achevé les préparatifs en vue d’un essai nucléaire et attend le meilleur moment pour le réaliser, a déclaré un député sud-coréen, la veille de la visite du président américain Joe Biden à Séoul. Malgré la récente vague de Covid-19 en Corée du Nord, «les préparatifs d’un essai nucléaire sont terminés et ils ne cherchent que le bon moment» pour le réaliser, a déclaré le député Ha Tae-keung à la presse, citant des informations du Service national de renseignement sud-coréen.

Les images satellites indiquent que la Corée du Nord se prépare à effectuer un essai nucléaire, et les États-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des semaines que cet essai pourrait avoir lieu à tout moment. Le président américain arrivera à Séoul vendredi, en fin de journée, pour une série de sommets, son premier voyage en Asie en tant que président.

«Nos renseignements reflètent la possibilité réelle» d’essais de missiles à capacité nucléaire ou d’un essai d’arme nucléaire au moment du voyage de Joe Biden, a déclaré, mercredi, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

La Corée du Nord a annoncé ses premiers cas de Covid la semaine dernière, et signale désormais plusieurs centaines de milliers de cas de «fièvre» par jour. Plusieurs experts estiment qu’un essai nucléaire pourrait contribuer à détourner l’attention du public de l’épidémie.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires