NucléaireSéoul convaincu que Pyongyang a fini les préparatifs en vue d’un essai
Le renseignement sud-coréen estime que la Corée du Nord fera coïncider un essai nucléaire avec la visite à Séoul, vendredi, de Joe Biden. Histoire de faire passer le Covid au second plan.
La Corée du Nord a achevé les préparatifs en vue d’un essai nucléaire et attend le meilleur moment pour le réaliser, a déclaré un député sud-coréen, la veille de la visite du président américain Joe Biden à Séoul. Malgré la récente vague de Covid-19 en Corée du Nord, «les préparatifs d’un essai nucléaire sont terminés et ils ne cherchent que le bon moment» pour le réaliser, a déclaré le député Ha Tae-keung à la presse, citant des informations du Service national de renseignement sud-coréen.
Les images satellites indiquent que la Corée du Nord se prépare à effectuer un essai nucléaire, et les États-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des semaines que cet essai pourrait avoir lieu à tout moment. Le président américain arrivera à Séoul vendredi, en fin de journée, pour une série de sommets, son premier voyage en Asie en tant que président.
«Nos renseignements reflètent la possibilité réelle» d’essais de missiles à capacité nucléaire ou d’un essai d’arme nucléaire au moment du voyage de Joe Biden, a déclaré, mercredi, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.
La Corée du Nord a annoncé ses premiers cas de Covid la semaine dernière, et signale désormais plusieurs centaines de milliers de cas de «fièvre» par jour. Plusieurs experts estiment qu’un essai nucléaire pourrait contribuer à détourner l’attention du public de l’épidémie.