Football: Nemecek: «Cela va être compliqué pour Servette face au Slavia»

Publié

FootballNemecek: «Cela va être compliqué pour Servette face au Slavia»

L’ex-international tchèque, ancien joueur des Grenat, parle du premier adversaire en Europa League de Servette, qui se présente ce jeudi à la Praille.

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Pavel Nemecek, brassard de capitaine de la sélection tchèque au bras, ici en action lors de la demi-finale de l’Euro 96 contre la France.

Pavel Nemecek, brassard de capitaine de la sélection tchèque au bras, ici en action lors de la demi-finale de l’Euro 96 contre la France.

Icon Sports/Getty Images

«S’il m’appelle, bien sûr que je lui donnerai toutes les informations qu’il souhaitera.» Vaclav Nemecek parle de René Weiler. Lors de la saison 95-96, les deux joueurs portaient le maillot du Servette FC. L’ex-international tchèque n’a pas oublié le jeune latéral de l’époque. Peut-être que l’actuel entraîneur des Grenat se souvient très bien lui aussi de son coéquipier. A la veille d’un Servette - Slavia Prague qui va lancer la phase de groupes des Grenat en Europa League, on a déjà appelé celui que tout le monde surnomme «Vava».

Deux défaites en préparation

Dans l’inconscient collectif, le Slavia, c’est ce club tchèque que les Grenat ont éliminé au premier tour de la Coupe UEFA en 2001. Une équipe qui pourrait donc être à la portée des Servettiens dans ce groupe G qui comprend aussi la redoutable AS Roma et Sheriff Tiraspol. Sauf que…

Sauf qu’en amical cet hiver, lors du stage au Portugal, Servette a joué deux matches de préparation consécutifs contre le Slavia Prague: deux défaites (3-0 et 1-0). Sauf que «Vava» Nemecek, agent désormais et ex-joueur du Sparta qui connaît très bien le concurrent Slavia, lance un avertissement.

«Attention: il y a de la qualité dans cette équipe, lance-t-il. Cela va être compliqué pour Servette face au Slavia. Ce n’est plus comme en 2001. L’équipe est forte, bien organisée, a de l’impact dans les duels. En plus, le Slavia d’aujourd’hui a l’expérience de ses parcours européens ces dernières saisons.»

Ce qui n’est pas le cas de Servette. Le Slavia, sur les six dernières saisons, c’est quatre titres de champion et deux deuxièmes places. Et en Europe, c’est: une phase de groupe et deux quarts de finale en Europa League, ainsi qu’un quart de finale en Conference League. Du solide.

«Servette devra faire attention à ne pas perdre le ballon dans son camp, parce que cela va vite ensuite.»

Vaclav Nemecek, ex-international tchèque et ancien joueur de Servette

«C’est une équipe qui aime presser haut, précise Nemecek. Servette devra faire attention à ne pas perdre le ballon dans son camp, parce que cela va vite ensuite. Je ne sais pas ce que Servette peut mettre en place pour gêner le Slavia, mais, comme toutes les équipes qui pressent, le Slavia n’aime pas être mis sous pression à son tour. Peut-être que c’est là une idée pour René…»

Cette saison, après huit matches dans le championnat tchèque, c’est un duel entre le Slavia et le Sparta, avec Viktoria Pizen en embuscade. Pas de souci pour le Slavia: sept victoires, un nul: l’adversaire partage la tête du classement avec son rival Sparta. Autrement dit: Servette va affronter une équipe en confiance, en plus de sa sérieuse expérience européenne.

«Avec le Sparta, le Slavia a le vent en poupe, rajoute Nemecek. Les performances de l’équipe nationale sont en retrait par rapport à ce que font nos meilleurs clubs. Mais des jeunes arrivent pour envisager le futur plus sereinement. Servette a tout intérêt à être concentré à 100%.»

Le message est passé.

Ton opinion