Sud de la France – Un immeuble s’effondre: au moins un mort et des blessés

Publié

Sud de la FranceUn immeuble s’effondre: au moins un mort et des blessés

Un immeuble de trois étages s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi après une explosion, à Sanary-sur-Mer (F). Les pompiers recherchaient toujours des disparus.

Une forte odeur de gaz a été sentie sur les lieux du drame.

Une forte odeur de gaz a été sentie sur les lieux du drame.

AFP

Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres d’un immeuble qui s’est effondré mardi à Sanary-sur-Mer (Var) à la suite d’une explosion qui pourrait être due à un problème de gaz, ont indiqué les pompiers à l’AFP.

Cet homme inconscient avait été localisé par les équipes de secours mais il a été déclaré décédé, a indiqué la capitaine Aurélia Mannaioni des pompiers du Var.

«Papa du bébé»

Peu auparavant, les secouristes avaient pu extraire des décombres une femme et son bébé, blessés mais vivants. «Il est fort probable que ce soit le papa du bébé», a déclaré à l’AFP sur place la directrice de cabinet du préfet du Var Houda Vernhet.

Les pompiers aidés d’équipes cynophiles poursuivent leurs recherches pour retrouver deux personnes toujours portées disparues dans les décombres. Il s’agirait «d’une mère, une personne âgée, et de son fils», selon Houda Vernhet.

Au total, l’effondrement de cet immeuble sur le port, dans la vieille ville de Sanary a fait un mort, cinq blessés et deux disparus, selon le dernier bilan.

Situé sur le port de Sanary-sur-Mer, entre deux crêperies, l’immeuble de trois étages n’est plus qu’un amas de décombres, ont constaté des journalistes de l’AFP.

«Une terrible explosion»

Dans les restes du dernier étage, un portemanteau avec des vêtements et un sac de courses sont encore visibles et les secours dont deux équipes cynophiles et des groupements spécialisés dans les sauvetages déblaiement ou en milieu périlleux s’activent sans relâche pour retrouver des survivants.

«J’ai été réveillée par une terrible explosion, mon lit a été secoué», a raconté à l’AFP Simone M., une retraitée qui dormait dans un appartement à proximité.

AFP

Odeur de gaz

«On ne pense pas qu’il y avait plus de personnes dans cet immeuble», a indiqué par téléphone à l’AFP le maire de Sanary-sur-Mer Daniel Alsters, en indiquant que les pompiers «ont sorti vivante une dame des décombres».

«Les secours arrivés sur place ont détecté une forte odeur de gaz» et l’alimentation en gaz a été coupée dans tout le périmètre autour de l’immeuble, a indiqué la préfecture du Var dans un communiqué. L’explosion a eu lieu vers 3h50 du matin.

L’immeuble est situé sur le port de Sanary-sur-Mer, une ville d’environ 15’000 habitants. Quelque 70 pompiers sont mobilisés sur cette opération et ils vont recevoir le renfort d’équipes spécialisées en sauvetage et déblaiement, y compris cynophiles, ont indiqué les secours à l’AFP.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires