Hockey sur glaceAjoie termine sa saison sur une large défaite
La lanterne rouge ajoulote s’est lourdement inclinée 5-0 samedi soir à Rapperswil pour son dernier match du championnat.
- par
- Julien Boegli
Pour son ultime apparition de la saison en National League, le HC Ajoie a été sèchement battu samedi soir à Rapperswil sur le score sans appel de 5-0. Après avoir tenu tête à leur contradicteur lors de la période initiale, les Jurassiens se sont écroulés dans la suivante, concédant pas moins de quatre buts en l’espace de 20 minutes, dont deux en 19 secondes d’intervalle. En cinq confrontations, ils ne sont ainsi pas parvenus à gratter ne serait-ce qu’un point aux Lakers de Stefan Hedlund, pour qui les rendez-vous face au néo-promu leur auront permis de conforter leur position dans le quatuor de tête.
En offrant un succès à leur public vendredi soir contre Langnau (2-1), les hockeyeurs de Porrentruy ont accompli là leur ultime mission de l’année. Sur la glace de «Rappi», on a vite senti que les forces leur manqueraient. Les leaders ont d’ailleurs tous plus ou moins failli à un moment donné. Le gardien Tim Wolf inclus, pas exempt de tout reproche sur l’ouverture du score de Sataric (14e) ou sur le 5-0 de Forrer tombé avant la deuxième sirène. Quant à Phil-Michaël Devos, ses coups de patins sont apparus lourds dès la mi-match. Le topscorer, à l’instar de ses deux compagnons de trio, a terminé le match avec un bilan de -3.
Mais il serait faux d’imputer ce 42e échec de l’exercice, le 15e d’affilée à l’extérieur, au dernier rempart zurichois ou au buteur québécois de Porrentruy. Car c’est bien toute la formation ajoulote qui a manqué de jus. Remporter la mise deux fois de suite, cela n’était simplement pas dans ses cordes cette saison. Sa moyenne finale de 0,51 point par match se révèle pour le coup être le rendement le plus faible réalisé par une équipe de l’élite lors des quinze dernières années.