JuraLes nouveaux écussons jurassiens du tunnel sont gris
Après avoir pesté contre deux emblèmes sauvages, le Service jurassien des infrastructures a réalisé son propre projet patriotique.
- par
- Vincent Donzé
Deux écussons jurassiens en béton fixés de part et d’autre, ainsi s’achève l’agrandissement du tunnel de La Roche, un ouvrage routier sur lequel des activistes ont peint des écussons jurassiens rouges et blancs pour maintenir une tradition.
Désireux de réaliser son propre projet, le canton n’a pas voulu des emblèmes peints au pochoir sur les portails du tunnel agrandi l’an dernier. Une plainte a été déposée par le Service des infrastructures contre les auteurs inconnus de ces deux écussons jurassiens proprement réalisés, dans l’espoir de ne pas devoir s’acquitter des frais de nettoyage. À l’arrivée, il n’y en a qu’un qui a été effacé.
Plus joyeux
«Je suis sûre qu’il aurait été possible d’intégrer l’écusson du canton avec l’écusson des peintres clandestins des deux côtés du tunnel», commente l’ancienne députée de St-Brais Pauline Queloz, gérante de la Fédération suisse du franches-montagnes, pour qui «c’est plus joyeux et plus visible» en couleur. Avant l’alésage du tunnel, l’emblème jurassien figurait côté Franches-Montagnes.
Le percement d’un passage dans la roche date de 1821. Deux siècles plus tard, l’alésage du tunnel facilite le passage des camions, même si le portail est déjà abîmé côté Glovelier. Une inscription tracée dans la roche sur le fronton a été sauvée: découpée et restaurée, elle a été déplacée côté nord, ce qui a nécessité le découpage d’un bloc de calcaire de 1,7 tonne.