Ski alpinNiels Hintermann remporte la descente de Kvitfjell, Odermatt 7e
Le Zurichois s’est imposé en Norvège, comme en 2022. "Seulement" septième, Marco Odermatt doit encore patienter avant de soulever son premier globe de cristal en descente.
- par
- Sylvain Bolt
Un Suisse peut parfois en cacher un autre en ski alpin. Alors que tous les regards étaient braqués sur le phénomène Marco Odermatt, c’est Niels Hintermann qui s’est imposé lors de la descente de Kvitfjell, devant l’Autrichien Vincent Kriechmayr (2e à 8 centièmes) et le Canadien Cameron Alexander (3e à 19 centièmes). «Odi» a dû se contenter de la 7e place, à 75 centièmes de son compatriote, juste derrière l’épatant bernois Franjo von Allmen.
Le skieur de 22 ans signe son premier top 10 en descente (5e à 43 centièmes), quelques semaines après son premier podium en super-G (3e à Garmisch). Le St-Gallois Josua Mettler (25 ans) a aussi réussi le meilleur résultat de sa carrière (9e à 77 centièmes) à Kvitfjell.
Sur une piste Olympiabakken qui ne lui a jamais réussi (13e place comme meilleur résultat en Norvège avant l’édition 2024), Marco Odermatt a limité la casse dans des conditions pas idéales (neige relativement molle) et avec plusieurs secteurs de plat.
Niels Hintermann, gabarit imposant que l’on surnomme le «sanglier», a l’art de rugir lorsqu’il n’est pas vraiment attendu. Le skieur de 28 ans avait créé la sensation en remportant le combiné de Wengen en 2017 et avait confirmé bien plus tard ce succès surprise en s’imposant lors de la descente de… Kvitjfell en 2022.
Auteur d’une saison très moyenne cet hiver, le Zurichois s’était montré à l’aise sur la piste norvégienne avec le meilleur chrono jeudi à l’entraînement. En Norvège, il a signé son huitième podium et s’est redonné un peu tardivement confiance lors de cet exercice 2023/24.
Une finale Odermatt-Sarrazin à Saalbach
Suite au forfait de son grand rival Cyprien Sarrazin, blessé lors d’une chute (traumatisme du mollet gauche avant des examens complémentaires) vendredi à l’entraînement à Kvitjfell, Marco Odermatt avait l’occasion de s’assurer son premier globe de cristal dans la discipline reine. Mais le Nidwaldien, qui n’a pas caché sa frustration dans l’aire d’arrivée, devra attendre.
Le Suisse a fait passer son capital de six à 42 unités d’avance sur le Français au classement de la discipline avant l’épreuve finale prévue le 24 mars à Saalbach. Un top 3 en Autriche assurera à «Odi» le globe de cristal de la spécialité. A moins que son rival tricolore, double vainqueur à Kitzbühel, soit contraint à déclarer forfait pour le reste de la saison.
En Norvège, d’autres Suisses sont entrés dans les points: Justin Murisier (16e), Stefan Rogentin (21e), Arnaud Boisset (24e) et Alexis Monney (26e).