Hockey: Ne lâche pas, Nino, cela va revenir…

Actualisé

HockeyNe lâche pas, Nino, cela va revenir…

En NHL, le Grison Nino Niederreiter traverse sa plus longue séquence de disette depuis 12 ans. Il n’a pas obtenu de point lors de 10 derniers matches de son équipe de Winnipeg.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Nino Niederreiter, 882 matches de NHL, traverse une période compliquée à Winnipeg.

Nino Niederreiter, 882 matches de NHL, traverse une période compliquée à Winnipeg.

freshfocus

Préambule.

L’auteur de ces lignes apprécie particulièrement Nino Niederreiter (31 ans), l’attaquant grison des Jets de Winnipeg en NHL avec qui il a tissé de bonnes et saines relations professionnelles au cours des 10 dernières années. Ce qui suit n’est donc vraisemblablement pas totalement objectif…

Fin du préambule.

Entre deux portes, dans un vestiaire ou par téléphone, Nino Niederreiter nous l’a maintes fois répété: la confiance, ça va, ça vient, on ne sait pas toujours pourquoi elle arrive et pourquoi elle repart.

Longtemps impliqué sur les deux premiers trios d’une équipe de NHL, aujourd’hui placé sur une troisième triplette et parfois sur la deuxième unité d’avantage numérique, le colosse de Coire est englué dans sa plus longue phase de mutisme depuis 12 ans, depuis sa découverte de la ligue professionnelle nord-américaine avec les New York Islanders.

Il n’a pas noirci la feuille des compteurs depuis 10 matches, un palier atteint dans la nuit de mardi à mercredi alors que son équipe de Winnipeg a été battue par Edmonton au Canada Life Centre (3-4 ap).

Une éternité.

Si l’on fait abstraction de sa saison recrue à Long Island, il s’agit aussi d’un record, le précédent étant constitué de deux séquences de huit parties sans coche personnelle.

Une certitude: même s’il excelle dans d’autres registres, dont la gestion défensive des rencontres (son différentiel saisonnier est de +14), «El Nino» vit mal cette situation. 

Une autre certitude: ces temps-ci, il doit fréquemment échanger avec sa coach mental et avec Benoìt Pont, l’ancien hockeyeur professionnel devenu son mentor chez ProKeyCoach, afin de trouver les clés pour s’extraire de cette spirale.

Un souhait: Niederreiter a suffisamment d’expérience (il vient de disputer son 882e match de saison régulière) pour savoir que la disette fait aussi partie de la vie d’un chasseur de points.

Il n’est pas devenu un intrus en un mois.

En un mois, un intrus s’est glissé au bout de sa canne.

Et, comme la confiance, ça va, ça vient, il finira par la capter et retrouver ses standards.

C’est tout ce qu’on lui souhaite. 

Du fond du cœur.

NHL – Les résultats de mardi soir

Ton opinion

0 commentaires