Ski alpin: Clément Noël est tout devant. Etait-ce la bonne tactique?

Publié

Ski alpinClément Noël est tout devant. Etait-ce la bonne tactique?

Le Français est en tête de la première manche du slalom de Chamonix. Alors que la piste va marquer en 2e manche, on pourrait assister à de grosses remontées. Suisses en embuscade.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Victorieux deux fois en 2020 et 2021, Clément Noël s’est installé en tête. Sera-ce suffisant?

Victorieux deux fois en 2020 et 2021, Clément Noël s’est installé en tête. Sera-ce suffisant?

AFP

Fallait-il être tout devant ou jouer placé? Alors qu’on annonce de grosses températures l’après-midi (15 degrés), que la neige très salée de Chamonix va forcément en souffrir en seconde manche, Clément Noël, chez lui, a choisi la première solution. Le Vosgien, victorieux deux fois sur ce tracé des Houches en 2020 et 2021, s’est d’emblée installé dans le fauteuil de leader pour reléguer la meute des favoris à 23 centièmes et plus dans son sillage. Sera-ce suffisant dans la mesure où le champion olympique de Pékin va devoir s’élancer sur un revêtement qui sur le coup de 14 heures aura beaucoup marqué? Suspense.

Dossard rouge sur les épaules après ses trois succès à Gurgl, Adelboden et Wengen, Manuel Feller est troisième à 40 centièmes, entre les deux Norvégiens Timon Haugan et Atle Lie McGrath, lui aussi bien placé, tandis que Linus Strasser, qui s’était imposé lors des deux derniers slaloms à Schladming et Kitzbühel est plus loin, à 1’’24 du Français. Une tactique gagnante? À vérifier en seconde manche où il pourrait bien y avoir de grosses remontadas!

Du côté suisse, Loïc Meillard (5e à 0’’71), Marc Rochat (9e à 0’’97), Ramon Zenhäusern (10e à 0’’98) et Luca Aerni (16e à 1’’22) sont également en embuscade, pas loin du podium, où, on l’a dit, tout sera possible dans ces conditions printanières.

Yule 30e, qualifié in extremis

Troisième à Kitzbühel, Daniel Yule aurait été dans les temps de ses camarades s’il n’avait pas commis une grosse erreur dans les dernières portes où il s’est littéralement bloqué. Le voisin de La Fouly a rallié l’arrivée avec 1’’93 de retard, deux rangs derrière Tanguy Nef à 1’’84, finalement 28e. Une bénédiction pour les deux Helvètes qui bénéficieront d’une piste en parfait état sur le second tracé. À eux d’en profiter.

Rendez-vous à 12 h 30 pour la suite.

Ton opinion

2 commentaires