JordanieDeux trafiquants de drogue écopent de 20 et 10 ans de prison
La justice jordanienne a condamné un Syrien et un Jordanien ayant tenté de faire passer environ deux millions de pilules de captagon de la Syrie vers la Jordanie voisine.
La Cour de sûreté de l’État a prononcé mercredi une peine de 20 ans d’emprisonnement à l’encontre d’un trafiquant syrien, également condamné à payer une amende de 20’000 dinars (plus de 26’000 francs), tandis qu’un Jordanien a été condamné à dix ans de prison et à une amende de 10’000 dinars (plus de 13’000 francs), selon la même source.
Les deux hommes, dont l’identité n’a pas été précisée, ont tenté de faire passer en contrebande plus de 1,9 million de comprimés de captagon de la Syrie vers la Jordanie en 2021, d’après cette source. Selon l’acte d’accusation, ils auraient placé ces pilules dans des poêles à bois, découvertes par la brigade des stupéfiants.
Contrebande organisée
L’armée jordanienne avait fait état en février dernier d’une véritable «organisation» des tentatives de contrebande de drogue à travers la frontière syro-jordanienne, avec l’utilisation de drones et le recours à des groupes armés. Selon des organisations surveillant le trafic de drogue, l’essentiel de la production de captagon, stimulant de type amphétamine presque exclusivement fabriqué et consommé au Moyen-Orient, provient des régions en Syrie contrôlées par le gouvernement.
La Jordanie, qui accueille de nombreux réfugiés syriens depuis le déclenchement en 2011 du conflit en Syrie, a durci ces dernières années les procédures à la frontière entre les deux pays. Amman estime que 85% des drogues saisies sont destinées à la contrebande hors du royaume, en particulier aux pays du Golfe.