Freeride: Show des freeriders suisses, qui se retrouveront à Verbier 

Actualisé

FreerideShow des freeriders suisses, qui se retrouveront à Verbier

Les quatre Helvètes engagés sur le Freeride World Tour ont décroché leur qualification pour les finales lors de la troisième étape en Géorgie. Ils défieront le Bec des Rosses le 23 mars prochain. 

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Sybille Blanjean a retrouvé le succès sur le Freeride World Tour en Géorgie.

Sybille Blanjean a retrouvé le succès sur le Freeride World Tour en Géorgie.

Dom Daher, Freeride World Tour.

Le Peak Kakhiani, théâtre de la troisième étape du Freeride World Tour en Géorgie, a souri aux freeriders suisses jeudi. En l’absence du Valaisan Simon Perraudin (blessé), ils étaient quatre Helvètes à se battre pour un ticket qualificatif en finales.

Tous ont validé leur billet pour les épreuves finales à Fieberbrunn (Autriche) du 12 au 18 mars et à Verbier (23-31 mars). Sybille Blanjean, Martin Bender, Maxime Chabloz et Liam Rivera s’élanceront sur la face mythique du Bec des Rosses devant leur public.

Sybille Blanjean fait coup double 

Seule Suissesse engagée cette saison sur le Freeride World, Sybille Blanjean jouait gros en Géorgie. En ballotage défavorable, la skieuse de Verbier a livré la marchandise dans le Caucase. La skieuse de 24 ans a signé son deuxième succès sur le FWT après sa victoire lors de l’Xtreme de Verbier en 2022. 

Une ligne rapide, directe et fluide, mais aussi un énorme saut parfaitement maîtrisé au bas de la pente, ont permis à la Valaisanne de s’imposer et de remonter à la cinquième place du général (seules les six meilleures athlètes étaient qualifiées pour les finales).

«Je suis vraiment contente d'avoir réussi ce run, surtout que j'étais très nerveuse au sommet. Je me posais beaucoup de questions, j’ai douté, mais je suis parvenue à rider pour moi et suis heureuse, a lâché la Suissesse. C’est énorme de faire l’Xtreme, c’était mon objectif de la saison et il atteint. Maintenant, ce ne sera que du plaisir.»

Exploit du «rookie» Martin Bender, Maxime Chabloz qualifié de justesse

«Rookie» sur le Freeride World Tour, Martin Bender (19 ans) a enfin pu réaliser un run plein. Et quelle démonstration! Le jeune valaisan a signé un exploit sur la face géorgienne, en décrochant la deuxième place après deux chutes lors des deux premières étapes à Verbier et à Kicking Horse (Canada) .«Enfin, j’ai plaqué un run», a souri le skieur de Verbier. Auteur d’un 720, d’un backflip et d’un 360, le Suisse a été crédité de 94 points (sur 100 au maximum). 

Un run très solide, mais qui n’a pas résisté à la démonstration du Canadien Marcus Goguen, qui a obtenu la note de 98 pour l’une des descentes les plus folles de l’histoire du FWT. «C’est le rêve, j’ai pu me faire plaisir avec les meilleures conditions que j’ai pu skier cet hiver, a lâché euphorique Martin Bender. Maintenant que j’ai passé le cut, ce n’est que du bonus.»

Le Valaisan se classe à la sixième place du général, quelques rangs devant le Nidwaldo-vaudois Maxime Chabloz, 7e en Géorgie et décrochant in-extremis sa place en finale (11e et dernier qualifié). Le champion du monde 2022 tentera de retrouver la gagne en Autriche ou sur le Bec des Rosses fin mars. 

La Valaisan Martin Bender a réussi un run exceptionnel en Géorgie.

La Valaisan Martin Bender a réussi un run exceptionnel en Géorgie.

Jérémy Bernard – Freeride World Tour

Liam Rivera sur la boîte et en finale 

Après un début de saison mitigé, Liam Rivera devait se rassurer en Géorgie. Le Fribourgeois né au Mexique a parfaitement réussi sa mission. Le snowboardeur a signé la troisième place, grâce à un run très aérien. «Je suis vraiment content, j’ai fais ce que je voulais dire et réussi mon plan», a souri le Suisse.

Ce quatrième podium sur le FWT permet au Fribourgeois de décrocher la cinquième place et de passer le «cut» (les six meilleurs étant qualifiés pour les finales).

Ton opinion