Crise migratoireUn bateau plein de migrants tunisiens fait naufrage en Méditerranée
La garde nationale tunisienne a recensé vendredi, trois morts et dix disparus, après qu’une embarcation de fortune, partie de Sfax, a chaviré près des côtes.
Trois migrants ont péri et dix autres sont portés disparus, après le naufrage de leur embarcation de fortune au large des côtes du centre-est de la Tunisie, a-t-on appris vendredi, auprès de la garde nationale. Selon la même source, 44 autres migrants ont été secourus.
Partie des côtes de Sfax, l’embarcation avec à bord plus de 50 migrants, tous de nationalité tunisienne, qui tentaient de rallier clandestinement l’Europe, a coulé au large de cette ville portuaire, a précisé Houcem Eddine Jebabli, porte-parole de la garde nationale, la gendarmerie tunisienne.
À l’approche de l’été, le rythme des traversées s’accélère
La ville de Sfax est l’un des principaux points de départ des migrants tunisiens et étrangers, notamment d’Afrique subsaharienne, vers les côtes italiennes. À l’approche de l’été, le rythme des départs clandestins s’accélère et de nombreux migrants meurent noyés.
Début mai, les autorités tunisiennes avaient annoncé avoir retrouvé les corps de 24 migrants morts noyés après le naufrage de leurs embarcations au large des côtes de Sfax. Entre le 22 et le 30 avril, quatre embarcations avaient chaviré au large des côtes de cette même ville, provoquant la noyade des migrants repêchés les jours suivants, tandis que 97 personnes avaient pu être secourues.
L’Italie, porte d’entrée pour l’UE
L’Italie est l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord, qui arrivent principalement de Tunisie et de Libye, deux pays d’où les départs ont considérablement augmenté en 2021. Cette année-là, 15’671 migrants dont 584 femmes ont réussi à atteindre le sol italien depuis les côtes tunisiennes contre 12’883 (dont 353 femmes) en 2020, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.
Au total, plus de 123’000 migrants ont débarqué en Italie en 2021, contre quelque 95’000 l’année précédente, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Près de 2000 migrants ont été portés disparus ou sont morts noyés en Méditerranée la même année contre 1401 en 2020, selon l’Organisation internationale pour les migrations.