FootballL’UEFA a tranché: Israël-Suisse ne se jouera pas jeudi
La situation de guerre en Israël ne permet pas la tenue de la rencontre de qualification pour le prochain Euro face à l’équipe de Suisse jeudi. Le match est reporté.
- par
- Daniel Visentini
La terrible attaque qui a embrasé toute la région depuis samedi, avec l’offensive meurtrière du Hamas et la riposte immédiate de l’armée israélienne, est une situation de guerre. Le football est peu de chose devant ce qui se passe, et l’équipe de Suisse, qui devait voler mardi en direction de Tel-Aviv, pour y affronter, jeudi, Israël, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024, ne se rendra pas sur place. L’UEFA s’est prononcé dimanche soir: le match est reporté à une date ultérieure. Au même titre, d’ailleurs, que les rencontres des M21 et M17 israéliens, qui devaient avoir lieu durant la même plage internationale.
Dimanche matin déjà, l’équipe nationale avait pris les devants. Annonçant que «la Suisse ne peut pas s’imaginer aller jouer en Israël dans ces conditions». C’était là le sentiment de l’ASF, via son chef de la communication, Adrian Arnold. Depuis samedi, l’Association suisse de football était en contact étroit avec l’UEFA, qui a donc mis fin aux discussions en annonçant un report pur et simple. Ni annulation ni déplacement vers un autre stade et un autre pays, comme cela avait pu être imaginé, mais report.
L’institution européenne se trouvait également en contact avec FedPol, Israël, le DFAE, et on l’imaginait mal, comme l’ASF, maintenir ce match prévu à Tel-Aviv, jeudi soir, dans les dramatiques circonstances actuelles.
Il reste beaucoup de questions
Cet Israël-Suisse sera donc disputé à une prochaine date. En Israël ou ailleurs. Ça offre du temps. Mais, là aussi, des difficultés: il s’agit maintenant de définir quand cette rencontre pourrait être reprogrammée, avec des dates internationales incompressibles.
Première option: jouer trois matches et pas deux au mois de novembre. Dans un mois, il est prévu que la Suisse accueille le Kosovo, le 18, avant de terminer les qualifications de l’Euro en Roumanie, le 21. Israël-Suisse pourrait être placé juste avant ces deux dates.
Deuxième option: reporter le match au mois de mars, ce qui suspendrait éventuellement le résultat des éliminatoires à ce dernier match.
Dans la situation actuelle, rien n’est simple. Et le football n’est pas grand-chose face au drame en cours.