Morts en Corse: Campeurs suisses foudroyés: «Ils écrivaient à leurs chéries»

Publié

Morts en CorseCampeurs suisses foudroyés: «Ils écrivaient à leurs chéries»

Les deux victimes s’étaient arrêtées dans la station balnéaire de Sagone, quelques heures avant la foudre.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
C’est dans ce bar brasserie «A Sulana» à Sagone (commune de Vico) dans le département de la Corse-du-Sud que les deux campeurs ont pris un verre dans l’après-midi du mercredi 18 octobre avant de repartir en direction de Vico.

C’est dans ce bar brasserie «A Sulana» à Sagone (commune de Vico) dans le département de la Corse-du-Sud que les deux campeurs ont pris un verre dans l’après-midi du mercredi 18 octobre avant de repartir en direction de Vico. 

DR

La météo annoncée pour la soirée du mercredi 18 octobre était mauvaise pour la Corse-du-Sud. Vigilance jaune qui finira par passer à l’orange. Les deux campeurs de nationalité suisse ont été retrouvés sans vie par les gardes du littoral vendredi matin 20 octobre alors qu’ils avaient monté leur tente sous un arbre. Le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe, a confirmé le jour même de la macabre découverte «qu’ils auraient été foudroyés environ 24 heures plus tôt lors des violents orages qui ont frappé la région». Autrement dit, dans la nuit de mercredi à jeudi. Comble de l’ironie: non loin de là se situe un camping, «La Sposata» (ndlr. la mariée); ils lui ont préféré la pleine nature.

«Très attristée»

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de leurs décès qui ne seraient autres qu’un stupide accident. Les corps des malheureux devaient être autopsiés hier samedi. À ce stade, aucune information officielle sur l’identité de ces campeurs ni sur leur lieu de domicile n’a été communiquée. En revanche, lematin.ch a trouvé l’établissement public où ils ont sans doute passé leurs dernières heures. Les deux amis étaient dans la station balnéaire de Sagone (commune de Vico) à environ 35 km au nord d’Ajaccio. Ils se sont notamment arrêtés dans le bar brasserie «A Sulana», situé à quelques mètres de la plage. Sa patronne s’en souvient et s’en émeut lorsque nous la contactons. «Je suis très attristé pour eux et leurs familles, condoléances, ils sont venus boire un verre au bar», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

«Ils parlaient français avec un accent»

La patronne du bar, à Sagone (Corse)

«C’était mercredi (ndlr. 18 octobre), le jour J, dans l’après-midi. J’ai le souvenir de deux jeunes très gentils, très polis. Ils devaient avoir entre 25 et 30 ans. Ils ont commandé à boire. Ils sont restés un bon moment. Ils parlaient très bien français avec un accent. Entre eux, ils parlaient en suisse allemand. J’en suis sûre et certaine. Je comprends l’allemand, mais là c’était compliqué pour moi. Ils avaient l’air heureux. Ils écrivaient des cartes postales à leurs chéries», nous raconte encore la restauratrice. Les deux Suisses ont pris ensuite la direction de Vico dans les terres pour y passer la nuit sous tente. Avec l’issue irréversible que l’on sait. 

Ton opinion