Le PLR et le Centre ont largement soutenu la loi sur le climat

Publié

Votations du 18 juinLe PLR et le Centre ont largement soutenu la loi sur le climat

L’analyse VOX des votations fédérales du 18 juin dernier montre que le soutien du centre droit a été déterminant pour faire passer l’objet.

Eric Felley
par
Eric Felley
Dans les urnes, la loi sur le climat a obtenu le soutien de tous les partis, sauf l’UDC.

Dans les urnes, la loi sur le climat a obtenu le soutien de tous les partis, sauf l’UDC.

Getty Images/iStockphoto

Publiée ce vendredi, l’analyse VOX (réalisée par gfs.bern) des votations fédérales du 18 juin dernier montre que 64% des sympathisants du Centre et, encore mieux, 66% des sympathisants du PLR ont voté en faveur de la loi sur le climat et l’innovation. Le résultat final a été de 59,1% de oui.

C’est un changement de perception sur l’avenir du climat qui a été décisif dans les deux partis de centre droit. En 2021, la loi sur le CO₂, qui visait les mêmes objectifs mais avec des taxes, n’avait obtenu que 47% de soutien au Centre et 37% au PLR.

Le deuxième objet du 18 juin, l’imposition minimale des grandes entreprises selon les règles de l’OCDE et du G20, a été adopté avec une nette majorité de 78,5%. Lors de ce vote, seuls les délégués du PS avaient recommandé le non. Mais dans l’urne, les sympathisants socialistes ont majoritairement exprimé leur approbation.

Le 18 juin, la participation a été basse à seulement 42%. Malgré tout l’issue du troisième vote sur la loi Covid-19 est restée identique à celles des deux premiers scrutins en 2021. Environ 62% des votants ont voté en faveur de la prolongation de la loi jusqu’en 2024, comme lors de la deuxième votation sur la loi Covid-19 en novembre 2021.

Ton opinion

83 commentaires