Conseil fédéral: Alain Berset prêt à se représenter pour un nouveau mandat

Publié

Conseil fédéralAlain Berset prêt à se représenter pour un nouveau mandat

Lors de son grand entretien avec TV5 Monde, le président de la Confédération a mis en avant sa jeunesse et son expérience pour briguer un nouveau mandat. Si les conditions sont réunies, a-t-il précisé.

Eric Felley
par
Eric Felley
Au moment où le journaliste lui a posé la question, Alain Berset était heureux d’y répondre.

Au moment où le journaliste lui a posé la question, Alain Berset était heureux d’y répondre.

TV5 Monde/capture d’écran

Fera-t-il un nouveau mandat de quatre ans ou pas? Après 12 ans au Conseil fédéral, Alain Berset ne ferme pas la porte à cette éventualité. Lors de son grand entretien sur la chaîne TV5 Monde diffusé samedi, le journaliste Antoine Genton lui a posé la question de but en blanc, évoquant «une longévité qui peut parfois agacer, qui a été critiquée. Pourquoi ne laissez-vous pas votre place? Est-ce que vous pensez que vous êtes irremplaçable?»

Le plus jeune et le plus expérimenté

«Ah non, non, tout le monde est remplaçable, a répondu très à l’aise l’actuel président de la Confédération. C’est absolument clair pour moi». Cependant, le Fribourgeois n’est pas encore prêt à laisser sa place au gouvernement, après les élections fédérales de cet automne et l’élection du Conseil fédéral qui suivra au mois de décembre pour une nouvelle législature de quatre ans: «Vous l’avez dit tout à l’heure dans mon portrait, a-t-il précisé, je suis encore le plus jeune en fonction, et aussi le plus expérimenté dans la fonction. La question qui se pose est comment est-ce qu’on peut ensuite le mieux possible servir son pays? C’est ça qui domine».

Et de conclure: «On se pose à tout moment la question de savoir si les conditions sont réunies pour poursuivre, c’est clair». Pour poursuivre donc, pas pour s’arrêter.

Ton opinion

55 commentaires