Ski alpin: Lara Gut-Behrami: «Quand tu ne te supportes plus, tu changes!»

Publié

Ski alpinLara Gut-Behrami: «Quand tu ne te supportes plus, tu changes!»

La Tessinoise a terminé une saison magnifique en beauté. De quoi envisager son avenir différemment. La Tessinoise explique ce changement.

Christian Maillard Soldeu (Andorre)
par
Christian Maillard Soldeu (Andorre)
Large sourire pour Lara Gut-Behrami, celui de la satisfaction d’une saison réussie.

Large sourire pour Lara Gut-Behrami, celui de la satisfaction d’une saison réussie.

AFP

Il faut remonter à 2016 et sa victoire au classement général de la Coupe du monde pour retrouver une aussi belle saison pour Lara Gut-Behrami. La Tessinoise a bouclé dimanche cette cuvée 2022-2023 avec un large sourire. Oubliés, ses Mondiaux et ses deux quatrièmes places, si près de la médaille. Après avoir terminé troisième en descente mercredi, sa victoire dans le super-G jeudi assortie de la petite boule de cristal de la spécialité, la championne olympique de Pékin s’est classée encore quatrième du géant ce dimanche avec le bonheur de monter également sur la 2e marche du podium d’une discipline qu’elle adore plus que tout, aux côtés de Mikaela Shiffrin et Marta Bassino. Elle a également quitté la station d’Andorre dans le rôle de la dauphine de l’Américaine au classement général.

Lara, après cette belle semaine en Andorre, quel bilan tirez-vous de votre magnifique saison, avec au final, neuf podiums dont trois victoires, une boule de cristal en super-G et le 2e rang au général?

C’est le bonheur d’avoir pu de pouvoir me battre jusqu’à la fin. Je suis vraiment contente d’avoir obtenu des résultats solides en géant. On a toujours envie d’en faire plus, bien sûr, de grimper sur le podium, néanmoins c’était un plaisir aujourd’hui de finir 4e, d’autant plus que j’ai disputé la première manche qu’avec un seul bâton. C’est un exercice que je n’avais pas vraiment entraîné. Je suis surtout ravie de terminer cette saison à la deuxième place du géant, chose que je n’avais jamais réussie dans ma carrière. Ça toujours été un petit rêve pour moi, un objectif depuis de nombreuses années car pour moi, le géant, c’est la base du ski. Cela signifie que tu es en train de bien skier. Deuxième du général, c’est bien aussi. De faire encore partie des meilleures après 16 ans, c’est aussi une satisfaction.

De terminer deuxième du classement du géant derrière la grande Mikaela Shiffrin et Marta Bassino lui donne une énorme confiance pour la suite.

De terminer deuxième du classement du géant derrière la grande Mikaela Shiffrin et Marta Bassino lui donne une énorme confiance pour la suite.

AFP

Lara est toujours là! On imagine que cela vous donne encore plus de motivation pour la suite?

Je me suis rendu compte que c’était compliqué cette saison, où je n’étais jamais relâchée sur mes skis, et j’étais frustrée. J’ai commencé à douter, comme souvent dans ma carrière. Quand quelque chose n’allait pas, j’avais tendance à me remettre systématiquement en question au lieu de rester plus relax. Du coup, j’ai réussi à trouver la solution en descente et en super-G, et depuis je savoure. J’ai retrouvé la confiance en mon ski et j’espère bien pouvoir poursuivre dans cette voie la saison prochaine. De profiter en vivant les courses de manière différente. Cela ne signifie pas que je ne vais pas m’énerver après une course manquée, car c’est aussi ce qui me donne la motivation. Mais je dois arrêter de me saboter!

«Je dois arrêter de me saboter.»

Lara Gut-Behrami, 2e du général de la Coupe du monde

Quand avez-vous senti le déclic que vous aviez changé?

Parfois, quand tu ne te supportes plus, tu changes!

Ton opinion