Ski acrobatiqueCarol Bouvard: «J’ai voulu tout donner pour n’avoir aucun regret»
La Zurichoise était l’unique spécialiste du ski acrobatique sélectionnée aux Jeux olympiques. Sa blessure au genou s’est transformée en sprint pour revenir à temps. En vain.
- par
- Rebecca Garcia
Il ne manquait presque rien pour que Carol Bouvard puisse vivre son rêve olympique à Pékin. La Zurichoise avait décroché l’unique place réservée au ski acrobatique (aerials) de la délégation suisse. Elle ne sera finalement pas de la partie puisque son genou n’est pas suffisamment guéri. L’athlète de 24 ans se confie sur ce sprint de l’impossible, entre déception et résignation.
Carol Bouvard, vous avez annoncé une semaine avant le début des Jeux olympiques que vous ne pouviez pas y participer. Comment avez-vous vécu cette blessure?
Ça a été dur. Quand j’ai eu mon accident à Ruka (Finlande), j’ai su que je ne pourrais sûrement pas aller aux JO. Les médecins m’ont dit que je risquais de ne pas y arriver, que je n’avais que 10% de chance de me rétablir à temps. Je savais que ce serait très serré, mais j’ai voulu tout donner pour n’avoir aucun regret. Ça aurait été encore plus douloureux de me dire après les JO que j’aurais peut-être pu davantage tenter. Là, ne pas y arriver était attendu.
Vous aviez d’autres options?
Soit je travaillais pour revenir en 8 semaines, soit je choisissais l’opération qui requiert 9 mois de récupération. J’ai préféré essayer de me rétablir pour les Jeux olympiques, mais l’autre option existe toujours. Je dois prendre ma décision dans les deux prochaines semaines.
Dans quel état est votre genou actuellement?
Mon genou est assez stable pour l’instant. J’ai l’impression d’avoir un genou normal lorsque je ne fais pas de sport. Le ski acrobatique le sollicite beaucoup, et c’est là que je sens qu’il n’est pas totalement rétabli.
Vous pensez pouvoir éviter les 9 mois de convalescence?
Quand je m’étais déchiré le ligament du genou droit, il s’était rétabli assez vite et naturellement. Je devais me faire opérer mais lorsque je suis allée au check-up avec les médecins, on a annulé la procédure car le genou était assez stable. C’est aussi pour cela que j’ai pensé pouvoir arriver aux JO sans opération.
Ces blessures sont dues au sport?
La première rupture du ligament était un accident bête. Je skiais sur une transition de glace à neige mouillée. J’ai subi tellement de chutes à l’entraînement et c’est sur ça que je me blesse gravement… L’autre grosse blessure était pendant une épreuve de Coupe du monde à Ruka, en Finlande. Je suis arrivée un peu court à la réception du saut, ou du moins je pense. Quand j’ai regardé la vidéo je n’ai pas compris, car j’y vois un atterrissage parfait.
Vous n’avez rien senti de particulier?
Je me suis luxé la rotule. Je n’ai plus eu de douleur une fois qu’elle a été remise en place. C’est au contrôle médical, pour s’assurer que tout soit en ordre, que j’ai découvert que mon ligament croisé antérieur était déchiré. C’est peut-être pour cela que j’ai pu en faire autant ces 8 dernières semaines.