Berne: Un cas de variole du singe confirmé dans une crèche

Publié

BerneUn cas de variole du singe confirmé dans une crèche

Un membre du personnel d’une structure d’accueil a été testé positif. Le Canton se veut rassurant et permet aux enfants de continuer à s’y rendre.

Les enfants peuvent continuer à aller à la crèche.

Les enfants peuvent continuer à aller à la crèche.

Tamedia AG

La variole du singe continue à se répandre en Suisse et la barre des 400 cas vient d’être dépassée. Un homme travaillant dans une crèche a notamment été touché dans le canton de Berne, comme l’a indiqué mardi soir la Direction de la santé. Il s’agit d’un établissement qui «comprend huit enfants et deux adultes».

Tous les enfants pourront continuer à se rendre à la crèche, ont décidé les autorités, estimant que «le risque de transmission est extrêmement faible». Selon l’OFSP, les contagions se font surtout par contacts étroits, via la peau ou les muqueuses. Il est cependant également possible que des personnes soient infectées par contact avec des matières telles que des tissus, de la literie ou des vêtements. De plus, il est établi que «les enfants et les personnes âgées qui n’ont pas été vaccinées semblent présenter un risque plus élevé d’évolution grave».

Un vaccin arrive

Tous les parents ont été informés par la direction de la crèche et recevront en outre un appel individuel du service du médecin cantonal. «Le Service du médecin cantonal agit conformément aux directives internationales», ajoute le Canton.

Ce mercredi, le Conseil fédéral doit se pencher sur l’achat de vaccins contre la variole, actuellement utilisés dans de nombreux pays dans le monde pour tenter d’enrayer la propagation de la maladie. L’achat a été réclamé par des associations, ainsi que par les cantons les plus touchés, tels que Vaud, Genève et Zurich.

(ywe)

Ton opinion