Formule 1Alfa Romeo a dévoilé sa monoplace
L’écurie basée à Hinwil, dans le canton de Zurich, a dévoilé sa monoplace pour la saison de Formule 1 à venir. Alfa Romeo rêve d’une septième place au championnat des constructeurs.
![Alfa Romeo est la dernière écurie à avoir dévoilé sa livrée. Alfa Romeo est la dernière écurie à avoir dévoilé sa livrée.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/39c25d4c-894c-4ac0-b311-32baa484be0a.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1366&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=80084d6253e0d8bbdae86ceec748ff06)
Alfa Romeo est la dernière écurie à avoir dévoilé sa livrée.
imago imagesAlfa Romeo a présenté dimanche sa monoplace pour la saison 2022, une C42 rouge et blanche, dernière livrée des écuries de Formule 1 pour la prochaine saison. «La C42, propulsée par un nouveau moteur Ferrari, est une machine de course conçue pour la bagarre, car les nouveaux règlements permettront des courses plus serrées», a promis le constructeur italien dans un communiqué.
Alfa Romeo présente sa livrée comme «un clin d’œil» au passé «rappelant les designs historiques des années passées et l’héritage d’Alfa Romeo et de Sauber Motorsport, à l’occasion des 30 ans de l’équipe de Hinwil en Formule 1».
Des problèmes lors des essais de Barcelone
Pour la piloter, l’écurie italo-suisse pourra compter sur son nouveau duo composé du Finlandais Valtteri Bottas, ancien de Mercedes, et Zhou Guanyu, premier pilote chinois en F1. À dominante rouge et blanche, cette C42 a déjà eu l’occasion de rouler avant même sa présentation, à Barcelone lors des tests de présaison il y a quelques jours, dans une livrée camouflage. Mais des problèmes mécaniques, notamment des dommages au niveau de la boîte de vitesses, l’ont empêchée de se tester suffisamment, contrairement à d’autres écuries.
La C42 a également subi des difficultés aérodynamiques liées à l’effet de sol. En conséquence, Valtteri Bottas n’avait pu engranger que 54 tours, le plus faible total pour tout pilote engagé lors des essais hivernaux en Catalogne.
Malgré cette présaison jusque-là cauchemardesque, Fred Vasseur se veut optimiste pour la suite: «au final, nous devons améliorer notre classement au championnat et je dirais que la septième place est un bon objectif», a déclaré le Français dimanche, en marge de la journée de tournage des équipes à Barcelone.
L’expérience de Bottas
Pour sa part, Valtteri Bottas a insisté sur l’esprit de groupe présent au sein de sa nouvelle écurie. «Bien sûr, je peux montrer le chemin à prendre si je sens que je peux tirer parti de mon expérience. Mais au final, nous sommes tous ensemble, avec Guanyu Zhou, toute l’équipe, et Robert Kubica [le pilote essayeur]. Pour l’instant il y a une bonne ambiance et je suis content d’être ici», a tenu à préciser l’ancien coéquipier de Lewis Hamilton.
À moins d’un mois de la reprise de la saison le week-end du 20 mars pour le Grand Prix de Bahreïn, l’ensemble des monoplaces ont été dévoilées.