Alain Berset en Colombie: «un contexte très difficile»

Publié

Voyage présidentielAlain Berset en Colombie: «un contexte très difficile»

En visite officielle en Colombie, le président de la Confédération se rend compte sur le terrain que la population souffre d’un grand manque de justice.

Eric Felley
par
Eric Felley
Alain Berset en discussion animée avec la population à Buenaventura

Alain Berset en discussion animée avec la population à Buenaventura

X/DR

Le président de la Confédération Alain Berset est en visite officielle cette semaine en Colombie, où il doit rencontrer jeudi à Bogota le président Gustavo Petro. Son programme prévoit une entrevue avec des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)

Au programme du mardi et du mercredi figurent des visites et des prises de contact avec la population des départements de Valle del Cauca (à Buenaventura) et d’Antioquia pour faire le point sur des projets de promotion de la paix et d’aide humanitaire. Mardi, Alain Berset a diffusé un message sur X (ex-tweeter), où il rend compte en espagnol d’une situation difficile: «Sans justice, il n’y a pas de paix, écrit-il, je l’entends constamment en Colombie. Aujourd’hui aussi, à Buenaventura, à l’occasion d’échanges avec des organisations de la société civile et des autorités locales. C’est un engagement important dans un contexte très difficile».

Crimes impunis

Alain Berset était accompagné également mardi du représentant spécial du Secrétariat général de l’ONU en Colombie, Carlos Ruiz Massieu. Ils ont rencontré les mères des jeunes victimes du massacre de Punta del Este en 2005, où douze jeunes avaient été assassinés par un groupement paramilitaire. Un crime resté impuni. «Leurs voix nous rappellent l’importance de persévérer dans la recherche de la fin de la violence et dans la construction de la paix», note le représentant de l’ONU.

Alain Berset en discussion avec les mères et les proches des jeunes assassinés en 2005 à Buenaventura

Alain Berset en discussion avec les mères et les proches des jeunes assassinés en 2005 à Buenaventura

X/DR

Ton opinion

36 commentaires