Chine – Une explosion due au gaz ravage une rue et fait au moins quatre morts

Publié

ChineUne explosion due au gaz ravage une rue et fait au moins quatre morts

La déflagration s’est produite en début de matinée à Shenyang et a endommagé de nombreux bâtiments.

Une explosion due au gaz dans un restaurant a ravagé, jeudi matin, une rue très fréquentée d’une grande ville de Chine, faisant au moins quatre morts et des dizaines de blessés. L’incident s’est produit vers 8h20 (2h20 en Suisse) à Shenyang (8,3 millions d’habitants), capitale de la province du Liaoning (nord-est), frontalière de la Corée du Nord, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.

La télévision publique CCTV a diffusé une vidéo filmée depuis une voiture, qui montre l’explosion soudaine d’une façade d’un bâtiment, suivie d’une projection de débris et d’un immense nuage de fumée grise. Sur d’autres images de la chaîne, on aperçoit des passants hagards, une rue jonchée de débris, des voitures ou bus détruits, des fenêtres brisées, des rangées de camions de pompiers et des secouristes équipés de casques.

Les sauveteurs ont déjà retrouvé quatre morts et plus de 50 blessés, a indiqué le «Quotidien du peuple», le journal officiel du Parti communiste au pouvoir.

On craint un bilan plus grave

Outre le restaurant où l’explosion s’est produite, plusieurs immeubles résidentiels et commerces se trouvent dans la rue touchée, selon Chine nouvelle, ce qui fait craindre un bilan plus grave dans les prochaines heures. Les opérations de secours se poursuivaient en début d’après-midi.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’explosion se serait produite «dans un bâtiment commercial et résidentiel», ont déclaré les autorités provinciales. Des explosions et des accidents industriels surviennent régulièrement en Chine, en raison souvent d’un mauvais respect des règles de sécurité.

L’explosion d’une conduite de gaz dans un quartier résidentiel avait fait 25 morts, en juin, dans la province du Hubei (centre). Huit personnes avaient été arrêtées pour négligence, dont le patron de la société qui gérait la conduite de gaz, en raison de «graves manquements» dans la gestion des infrastructures.

(AFP)

Ton opinion